Côte d’Ivoire: Le banquier ambulant meurt, l’argent des clients introuvable
- Détails
- Publié le dimanche 21 septembre 2014 07:44
- Écrit par Donatien Kautcha

Les nombreux commerçants et clients d’un banquier ambulant sont en pleurs, après son décès survenu la semaine dernière; aucune trace de leur argent Rechercher argent n’est perceptible actuellement.
En effet, le Guinéen d’origine, surnommé « Koché », était un banquier ambulant qui à l’aide de sa moto, sillonnait la commune de Yopougon pour collecter au quotidien les fonds de ses clients dont la plupart étaient des commerçants. Il était une « banque », pour eux.
Malheureusement le banquier ambulant a été fauché par la mort, la semaine dernière. Après son enterrement, les clients se sont rendus, auprès de sa famille avec leurs cartes respectives pour entrer en possession de leur argent, estimés à plusieurs coups de millions (CFA, ndlr).
Ils ont eu l’agréable surprise d’entendre de la part des enfants du défunt, n’avoir aucune idée de leur argent, car ils n’étaient pas associés à l’activité de leur père.
« Moi je fais signer plusieurs cartes au quotidien. (500, 2000, 5000,10 0000 FCFA). Au moment (où) je comptais me rendre chez Koché, pour prendre mon argent à cause de la rentrée scolaire, on m’annonce sa mort. Après son enterrement, ses parents nous disent qu’ils n’avaient aucune idée de ses activités. Ils ne savent pas où il gardait notre argent. On ne sait que faire pour le moment », a indiqué une commerçante presque les larmes aux yeux. Quand nous avons voulu savoir pourquoi elle n’avait pas eu recours à la banque pour son épargne, elle nous répondit ceci. « Affaire de banque c’est compliqué pour nous les commerçants. Nous ne pouvons pas faire toutes ces démarches en laissant notre commerce. Avec Koché dès que tu avais besoin de ton argent, il était disponible, peu importait l’heure et le jour. Avec la banque on te fatigue. Si une situation n’est pas trouvée, comme je suis croyante, je laisserai à Dieu. C’est la faute à mort. »
Le banquier ambulant a donc quitté le monde des vivants, pour l’au-delà, laissant ses clients en pleurs. Les victimes en tireront certainement, des leçons et s’orienteront désormais vers les institutions bancaires pour épargner.
Donatien Kautcha
Koaci
