Guinée: 94% des filles sont excisées en Guinée selon la ministre de l’action sociale

 

10682421_1496695783919295_5230847853881100412_oJournée de plaidoyer ce vendredi dans la commune de Ratoma, c’est une initiative du ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance. Cette journée s’inscrit dans le cadre des seize jours d’activisme pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Ce plaidoyer se fera dans les cinq communes de la capitale.

La rencontre de ce vendredi s’est tenue en prélude aux seize jours d’activisme que le département de l’action social de la promotion féminine et de l’enfance a planifié. Pendant cette période, des séances de sensibilisations seront organisées dans les cinq communes de la capitale. Il sera question non seulement des violences faites aux femmes, mais aussi d’Ebola.

S’agissant de la fièvre hémorragique à virus Ebola, la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance déplore que les femmes soient les plus touchées par la maladie. Selon elle 55% des victimes d’Ebola en Guinée aujourd’hui sont des femmes. Sanaba Kaba explique cela par le fait que lorsque quelqu’un est malade tout le monde abandonne le patient et seule la femme s’en occupe. Cela constitue une violence à l’égard des femmes, dit-elle.

C’est pourquoi elle invite les femmes à mieux s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour elle, quand on n’est pas conscient et qu’on ne prend pas le problème à bras le corps, une solution ne sera pas trouver. Elle appelle les femmes à se mettre devant pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale pour mettre fin à ces violences à l’égard des femmes et filles.

Selon des chiffres, 94% des filles sont excisées en Guinée. Pour bannir cette pratique, la directrice communale chargée de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance de Ratoma estime que les mutilations génitales doivent être combattues sous toutes les formes.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir