Ces jeunes cireurs de chaussures qui abonnent l’école pour subvenir à leurs besoins
- Détails
- Publié le jeudi 17 mars 2016 22:09
- Écrit par Alphonse et SNB
- Affichages : 743
nrgui.com Conakry 17/03/16. Un travail qui devient une source de revenu pour eux.
Si certains pratiquent ce métier après l’école, par contre d’autres ont préféré l’abandonner pour se lancer dans ce métier.D’après un constat du reporter de nrgui.com sur les lieux, les jeunes qui pratiquent ce métier rêve de gagner l’argent facile, sans penser à un avenir lointain et incertain l’avenir qu’ils croient voir à l’horizon.
Bien qu’il pratique ce métier, Mamadou Oury Diallo a déploré la pléthore de cireurs à Conakry qui selon lui, diminue leur recette journalière qui pouvait s’élever jusqu’à 10.000 GNF, voir 15.000 GNF. « Nous sommes nombreux, nous les enfants qui pratiquons ce petit métier. On se rencontre un peu partout. On peut marcher pendant trente à quarante minutes sans pouvoir cirer six paires de chaussures. Avant, on travaillait beaucoup, mais pas assez maintenant. Moi, je pratique ce métier quand je reviens de l’école et surtout pendant les vacances. Je fais la 8ème année cette année », déplore-t-il.
Il faut souligner que parmi le groupe, certains jeunes ont préféré abandonner l’école. C’est le cas d’un jeune cireur que nous avions rencontré au carrefour Bambeto. « Il est très difficile de suivre les cours quand les parents n’ont pas de moyens. C’est pourquoi, j’ai abandonné les cours. Et je ne pouvais pas rester avec eux à la maison, sans rien faire. Aujourd’hui, je suis cireur de chaussures, mais il n’a pas été facile pour moi de gagner les outils pour exercer ce métier. Dieu merci, je me débrouille maintenant, je parcours la ville à la recherche des clients. Des fois, je peux gagner trente mille francs par jour, parfois plus » dit-t-il, avec un sourire jaune..
Une enquête de SNB pour l'UNICEF révèle que 40% de ces jeunes cireurs étaient tuberculeux. Plus décennie, il n'y a aucune raison pour que cette situation se soit améliorée depuis plus deux décennies
Alphonse et SNB pour nrgui.com
