Gouvernance : (PAJEULESS), né pour redonner une crédibilité à la société civile guinéenne
- Détails
- Publié le jeudi 24 mars 2016 16:03
- Écrit par Alphonse Camara avec SNB
- Affichages : 950
Guinée Conakry 24/03/2016 nrgui.com
Le parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile (PAJEULESS), a animé une conférence ce jeudi 24 mars à la maison de la presse de Guinée. Objectif procéder au lancement officiel de leurs activités.
A l’entame, Abdourahamane Baldé, président de (PAJEULESS) a dit qu’il a toujours tiré des leçons de la diversité des points de vue, des engagements que les uns et les autres ont avancés avant la création de cette frange de la société civile. Le parlement des jeunes leaders de la société civile a été créé le 23 novembre 2015, accompagné par l’ambassade des Etats Unis.
Selon lui, c’est une organisation de la société civile guinéenne qui, à travers ses actions, va contribuer à influencer et à participer activement à la construction de l’unité nationale, au respect des droits humains, au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Elle entend engager la jeunesse dans la culture du changement pacifique en Guinée. Cette société civile élabore une stratégie de dialogue entre les partis politiques, les communautés et œuvre pour une réconciliation nationale. Elle entend faire également de la société civile innovante, engagée dans la lutte contre la corruption, mais aussi redonner une crédibilité à la société civile guinéenne en défendant les droits civiques, la démocratie, et le pluralisme politique.
Il a invité les journalistes et les autres couches de la société, tels que les artistes, les anciens hommes politiques et les membres du gouvernement à rejoindre leur mouvement. « On va responsabiliser les jeunes à la base, travailler avec les députés, proposer des lois. C’est un cadre d’échange pour que les Guinéens se mettent ensemble autour d’une idée. On n’est pas là pour bâillonner celui qui est avec nous, les points de vu de chacun seront respectés » a-t-il promis
David Kaski, le chargé de la section culturelle de l’ambassade des Etats Unis en Guinée a parlé de l’origine de cette jeune organisation de la société civile. « C’était pendant la dernière ( ?) présidentielle ; l’ambassade à beaucoup travaillé avec M Baldé pour rencontrer les jeunes dans certains quartiers de Conakry. Notamment à Simbaya, Cosa, et Hamdallaye. Ces jeunes étaient très fâchés, ils disaient que le gouvernement ne les écoute pas. Donc, nous à l’ambassade avec M. Baldé, nous sommes allés dans les familles pour les écouter. Les jeunes nous ont dit que ce n’est pas assez important de s’assoir pour discuter des choses, c’est en ce moment que M Baldé a décidé qu’il faut créer un parlement des jeunes où les gens peuvent s’exprimer. Durant des années de concertation, c’est aujourd’hui que ce parlement a finalement lancé ses activités».
Selon lui, cette Société civile est créée pour deux raisons: « la première raison, c’est d’encourager les jeunes Guinéens à avoir un mécanisme pour être les prochaines générations qui ont des idées politiques. Parce qu’ils ont beaucoup d’énergies, de volonté. Et l’avenir c’est les jeunes. Donc il faut que les jeunes soient préparés à cela en leur donnant des appuis techniques.»
La deuxième raison, « c’est de donner une voix aux jeunes parce que quand les jeunes sont fâchés, ils ont malheureusement beaucoup de moyens de s’exprimer, ou d’être violents. Et cela ne va jamais amener de vrais changements. Les jeunes peuvent arrêter le commerce, bloquer la circulation pour quelque jours, mais pour le changement qui dure, il faut participer au processus de développement. Donc pour nous à l’ambassade, les jeunes peuvent avoir un rôle réel dans l’avenir »
Alphonse Camara avec SNB pour nergui.com
