Médecine traditionnelle: Salé Mamady Fofana, spécialiste en traitement en N’ko fait parle de lui à Kankan
- Détails
- Publié le vendredi 25 mars 2016 16:55
- Écrit par Alphonse Camara
- Affichages : 1744
Guinée Conakry 26/03/2016
Nrgui.com Kankan Lors d’un séjours dans la capitale de la haute Guinée, nrgui.com s’est intéressé aux activités d’un guérisseur traditionnel. A l’occurrence Salé Mamady Fofana. Malgré les avancées de la médecine moderne, dans la ville de Kankan les vertus de la médecine traditionnelle restent appréciées et incontournables pour bon nombre de citoyens de ‘’Nabaya’’. Cette forme de traitement qui remonte à des siècles continue d’émerveiller les patients qui reconnaissent des multiples avantages de la médecine traditionnelle.
Parmi ces thérapeutes traditionnels, Spécialiste en médicine N’KO, Salé Mamady Fofana, est originaire du Sokoro, situé dans la commune rurale de Siguirini, préfecture de Suiguiri. Il fait parle de lui grâce aux satisfactions qu’éprouvent ses clients suite à l’utilisation de ses produits issus des plantes du terroir.
Assis en face de dizaines de sachets contenant des poudres médicamenteuses, des sachets de plastiques, ce spécialiste de la médecine traditionnel érigé son trône et se comporte comme un roi sous sa tante à la devanture de l’érudit Cheick Souleymane Sidibé.
Ces produits en poudre sont emballées dans des sachets recouverts d’étiquettes sur lesquelles on peut lire les inscriptions en « N’ko ». l’homme à la quarantaine soigne en général, « les maladies sexuellement transmissibles, hémorroïde interne et externe, constipation, lavage du ventre, impuissance sexuelle, problème d’accouchement, dermatose, démangeaison, maux de tête, maux des yeux, pisser du sang, courbature, mal de membres, mauvaise langue, diarrhée, chance, choléra, éjaculation précoce, homme qui veut récupérer sa femme, femme qui n’a jamais eu d’enfants, estomac et ulcère, rhumatisme, épilepsie, fièvre jaune, asthme, tension, lèpre, paludisme, sinusite, diabète, vers intestinaux, hernie, problème de vue, mal de dent, fibrome, maux des os et reins… »
Touché par les vertus miraculeuses de l’homme, une femme qui avait d’atrocités de règles douloureuses nous témoigne ceci : « A chaque cycle, je me tortillais pendant 3 jours, comme si je allais accoucher d’un moment à l’autre. Mes parents qui avaient beaucoup dépensé en comprimés et autres injections, ne savaient plus à quel saint se vouer. Quand j’ai commencé à prendre ses poudres, je n’ai plus ressenti de douleurs. »
Salé Mamady Fofana, prend très au sérieux son métier qui lui permet depuis quelques années, de nourrir ses enfants et ses deux épouses, mais aussi subvenir aux besoins des ses proches. Pas forcement mercantiliste, les prix de ces produits variés en fonction du traitement. Tout en restant modeste, l’homme dans son travail accorde une priorité de la vie de ses patients.
Alphonse Camara pour nrgui.com
