Oury tu nous embrouilles !
- Détails
- Publié le dimanche 30 septembre 2012 00:52
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum

Tu nous casses les .. S’il n’y avais pas les dames, et cette petite Kaaba !Très amicalement, je dois dire, que ce sont ces remarques de Café de commerce, sans mal y penser, qui tuent l’intelligence et donc qui participent de la « Trahison des clercs » (Julien Benda), ce qui a un autre nom, la confusion des idées qui est aux antipodes de la « Confusion des sentiments » (Stefan Zweig), texte auquel je pense quand je lis Oury. Le véritable intellectuel est un « Lutteur de classe » (titre d’un classique du génial Intellectuel marocain trop tôt disparu, Abdel Kébir Khatibi. Sans des intellectuels de sa. . classe, on n’aurait pas eu le printemps arabe. Il a écrit « La Blessure du nom propre », aussi obscur que génial. Oury me fait penser à lui aussi, à Rachid Boudjedra, à Achille MBembé. Il est sur les traces du «gnome étranger » et du « clerc de lune » (gracieusetés dont a été affublé Benda). Il va y arriver si vous voulez bien entendre Frantz Fanon qui a dit « lâchez l’homme ! ». Hölderlin a été aussi nécessaire à l’Allemagne et à l’humanité que Max Planck. Arrêtons de mélanger le droit, la physique, la médecine et le travail sur la langue. Pourquoi voulez-vous qu’on prenne partie entre Oury et Gandhi. Ils ne parlent pas de la même science, ils utilisent des langues différentes. Bon sang laissez Gandhi et Oury grandir ensemble ! Le nom de ce jeune homme nous y invite. Demandez aux Hal Poular.
Aux autres, chers tous, que faites-vous ? L’Intellectuel n’est pas celui qui lance des superlatifs, positifs ou négatifs. Pour ce qu’il y a à faire ou à dire au plan juridique, Makanéra et Gandhi ont tout écrit. Pour ce qu’il y a à faire, Oury Bah et maintenant Oussou (ouf, il était temps !) ont dit ce qu’il faut faire. Quant aux moyens de le faire, Cellou Dalein, Sidya Touré, et maintenant L. Kouyaté, je répète Lansana Kouyaté, sont sur le terrain. Il suffit qu’ils acceptent ce que les Makanéra, Gandhi, etc. , pensent et écrivent. Textes qui seraient, à défaut, inutiles, voire dépassés.
En effet, pourquoi n’avez-vous pas signé une certaine pétition toujours en ligne pour qu’on se mette à la tâche, à comencer par la confection de ce mémorandum qu’elle propose qui n’a rien à voir avec « cette note verbale » pompeusement baptisée Mémorandum par le Collectif et l’ADP ? Non, vous préférez ergoter autour des textes des uns et des autres. Vous devenez grognons, bourrus à votre âge, la plupart d’entre vous ayant à peine la quarantaine. L’âge du démon de midi..
Pourtant j’avais « commis » un petit guide pour l’action..des intellectuels, avant nouvelle trahison.
«...Il est temps pour que le peuple, acteur principal du changement social, se lève comme en janvier et février 2007, et mette fin à un système qui perdure depuis plus de 53 ans. Les principaux responsables politiques de l’Opposition ne reconnaissant plus aucune légitimité aux « institutions républicaines », il faut que le peuple de Guinée en tire les conséquences :
- Organiser au plus vite des assises nationales qui mettront en place des structures de gestion provisoire de tous les pouvoirs (exécutif législatif et judiciaire),
- Solliciter le concours de la communauté internationale, à savoir l’ONU, la CEDEAO, l’Union africaine et de tous les patriotes, quelle que soit leur nationalité, par des actions et par un lobbying efficace qui sera décrit dans un mémorandum (voir ci-dessous),
- Se donner les moyens financiers, par une quête immédiate auprès de la diaspora, chacun selon ses revenus, afin que très rapidement, ces structures provisoires se mettent à l’œuvre en place et lieu des organes actuels de la dictature.
- Mettre sur pied dans chaque zone d’établissement de la diaspora, des collectifs qui produiront des mémorandums qui seront synthétisés par une commission centrale dans un document unique qui récapitule les dérives, les actions illégales, les crimes contre l’humanité d’une part, et les voies stratégiques pour mette en œuvre un programme de sortie de crise d’autre part.
D’emblée, une déclaration solennelle sera lancée aux partenaires bi et multilatéraux pour qu’ils cessent tout appui susceptible de consolider la dictature et nuire à l’émergence de nouveaux organes démocratiques, capables de libérer le peuple de Guinée dont les libertés fondamentales sont confisquées, les ressourcées bradées par des conventions brouillonnes et opaques, cependant que la misère populaire s'accroit et l’intégrité physique des personnes est menacée, trop souvent noyée dans le sang ».
Pourtant cet appel a été diffusé ici-même sur ce morceau de toile, devenu bande adhésive sur laquelle on aurait déversé un pot de colle pour certains.
Je crois même avoir lu ailleurs, quelqu’un qui propose qu’on mette un peu d’espoir du côté de ces 4-5 millions de damnés de Guinée, éparpillés partout dans le monde. On croit rêver, car c’est une très bonne « nouvelle » idée. A-t-on jamais entendu parler de l’accumulation primitive du capital intellectuel sur cette (é)toile filante, effilée, devenue panier à claire-voie, où les idées comme l’eau ne sauraient faire tirelire ? Même Dadis en a parlé, de nullité des Sorbonnards, Cambrigeards, (bizarre hein, c’est de l’humoriste Bigeard). Depuis des lustres, Alpha, ce boutefeu a jeté l’étincelle à la plaine (Mao Zedong), là-bas, à la bande de Gaza où ses nervis gazent. Et les jeunes ont décidé bien avant Oussou, depuis Ba (Mamadou) que maintenant une dent cassée c’est toute la mâchoire qui saute. C’est-à-dire tu tues mon frère et c’est toute ta famille qui devra rentrer sous terre.
Juré, je ne suis pas fâché O. Nous sommes en guerre, vous n’avez pas entendu les balles siffler pendant qu’on enterrait un martyr ? « Ils » étaient entrain de chercher le prochain. Ils en ont eu un qui est à l’hôpital. D’aucuns disent que deux sont vraiment tombés.
Je n’en sais rien je n’étais pas là. On le raconte seulement.
Maintenant il faut savoir compter les morts et les vivants, et pas seulement conter, le reste n’est que mal de tête.
Wa Salam.
SNB
NB tout est parti de ce propos :
"Le lire est vraiment appétissant dans un français très simple (contrairement à Oury qui est bien, mais qui nous embrouille)".
voici le lien :
http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/2032-la-guinee-a-un-tournant-partie-1--la-nouvelle-ceni-pose-toujours-probleme.html
Ce doit être le premier commentaire en bas d'article.
