PROPOSITION DE SYNTHESE DE LA REUNION DU 10 MAI A PARIS

La réunion des Signataires de l’Appel pour des Assises des Guinéens de l’Extérieur a rassemblé une soixantaine de personnes venues des province de France ( Grenoble, CNGF), Lyon, et d’Europe avec une délégation de Suisse (Mme Barry Adjidjatou Baud), de Hollande ( Alpha Diallo président de l’AGAP, Aboubacar Sakho membre et responsable du journal l’Observateur) de Belgique ( Ismaïla Bah, M. Sano, et M. Bachir Kaba), D’Espagne ( M. Souleymane Diallo, président de ..), des responsables de Partis politiques , madame Dominqie Bangoura connue pour son animation du COTRADEG, mais venue au titre du nouveau Parti de M. Lounsény Fall ( M. Abdoulaye Sadio Baldé, de l’UFR, président de l’Union des Forces vives, M. du RPG), des responsables d’Associations et d’ONG comme Ibrahima Sorel Keïta, Campell Cissé de la CAGF et enfin des compatriotes et patriotes Guinéens qui animé et enrichi le débat.

La réunion a été ouverte par la lecture d’un message d’un jeune Guinéen de Côte d’Ivoire qui demande qu’on n’oublie pas les quelque 1500000 compatriotes qui vivent en Côte d’Ivoire. Ce message a été suivi de celui de Mme Baud de Suisse qui insistait sur le rôle des femmes, et qui déplore le peu de visibilité qu’on leur accorde, ainsi que la marginalisation des jeunes générations. M. Saliou Diallo, au nom d’une grande Association des Guinéens d’Espagne qui sont à la porte de l’entrée des « clandestins » en Europe, a décrit le travail difficile qu’ils accomplissent afin d’améliorer le sort de tous les Immigrés de l’Europe du Sud.

Il faut saluer l’implication spéciale du MJGF dans l’organisation intellectuelle et matérielle de cette grande réunion tenue dans des conditions difficiles à cause de la grève des enseignants chercheurs à l’université où a eu lieu la rencontre.

Il n’y a pas lieu de mentionner les organisateurs qui n’ont fait que leur devoir.

L’ordre du jour comportait 5 points :

  • L’organisation des Guinéens de l’Extérieur
  • La participation au Forum
  • Le CNT
  • Les questions de finances
  • Divers

Nous n’avons pu approfondir que le premier point, après un débat passionné, parfois perturbé par d’éternelles « questions de personnes », mais un débat riche qui a abouti à la synthèse suivante.

Une commission d’investiture est mise en place dont la mission peut être définie ainsi :

  • Après analyse de la structure des 200 signataires de l’Appel répartis en Afrique, Amérique, Asie, Europe, sans oublier les compatriotes présents non signataires, mais qui ne sont pas moins intéressés par la difficile transition actuelle, cette commission trouvera les modalités de pondération (personnes physiques/personnes morales, rapport signature individuelle/poids numérique de la zone concernée, ex : de quel poids pèse un signataire en Côte d’Ivoire où vivent 1 500 000 compatriotes ? Avant de proposer la composition, soit d’un bureau régional pour l’Europe, soit déjà un bureau fédéral (par ex. Conseil Consultatif des Guinéens de l’Extérieur, pour toute la Diaspora. Ce sont deux approches différentes défendues, la dernière par El Hajj Saïdou Nour Bokoum, la première par plusieurs autres intervenants.Il faut préciser et cela est essentiel, que la commission d’investitures comprend des signataires répartis sur les quatre continents. ien donc ne l’empêche à priori de proposer à la Diaspora une structure fédérative. La solution finale se décidera après proposition de la commission d’investitures à une prochaine assemblée générale, ou par courriels. Il y avait également deux approches différentes sur la nature juridique de cette structure fédérative, une approche nationale défendue par El Hadji SNB, et une approche associative et/ou représentative défendue par plus d’un intervenant. Après que SNB ait expliqué que dans cette période de transition il est opportun de défendre une reconnaissance constitutionnelle en amont, de la Diaspora pour tout ce qui engage la nation, que ce soit du fait de l’Exécutif ou du législatif, le consensus se soit fait de façon diffuse, avec les tenants de l’approche représentative qui sont soucieux de la représentation nationale. Mais la reconnaissance de cette structure de la Diaspora comme « cinquième région de la nation » (c’est une image) permet justement et plus facilement une représentation des Guinéens de l’Extérieur. SNB a largement expliqué que cette structure sera comme le CNC, le CES, des organes de droit national, mais un conseil Consultatif des Guinéens de l’Extérieur n’excluant pas que les délégations régionales relèvent du droit des pays d’accueil ( loi de 1905 en France par exemple)
  • Bien que les second et troisième points de l’ordre du jour n’aient pas été approfondis (Forum et CNT), cette commission devra proposer selon les mêmes modalités une liste des 15 investitures annoncées pour le CNT
  • Identifier les ressources humaines afin de proposer des solutions aux thématiques et problèmes sectoriels dans tous les domaines de la vie économique, socioculturelle, politique, la loi fondamentale, la (mal) gouvernance de la première à la seconde république, les crimes économiques et les crimes de sang, etc.

NB : 

  • Nous rappelons qu’il nous est officiellement demandé de restituer nos travaux par écrit et par médium audio-visuel remis au Ministre secrétaire permanent pour transmission au Chef de l’Etat et diffusion à la R.T.G.
  • La couverture médiatique « officielle » de nos travaux est assurée par Aboubacar Sakho de l’Observateur, (aidé par le MJGF pour la partie audio-visuelle). Une cassette ou un dvd sera transmis dans les 72h si Dieu le veut.

SIGNÉ :

  • El Hajj Saïdou Nour Bokoum, Président de séance
  • Abdoulaye Sadio Baldé, modérateur
  • Aboubacar Sakho secrétaire de séance
  • M. Kanté, assesseur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir