DECLARATION Des NFD
- Détails
- Publié le dimanche 22 janvier 2012 20:47
- Écrit par El Hassane
« 22 janvier 2007 - 22 janvier 2012 : Prions pour nos martyrs du changement démocratique »
Il y a cinq ans, jour pour jour, le vaillant peuple de Guinée s’était mobilisé à Conakry, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour revendiquer de meilleures conditions de vie, pour exiger une bonne gouvernance politique. Dans un élan d’unité, les Guinéens sans distinction aucune, ont effectué une marche des plus pacifiques, pour un véritable changement démocratique.
Hélas, les manifestants subiront une répression barbare, sanglante, sans précédent, des forces de défense et de sécurité, particulièrement, au Pont huit (08) novembre.
De nombreux Guinéens, surtout des jeunes, avaient payé de leur vie pour avoir simplement réclamé leurs droits les plus élémentaires. D’autres avaient subi de graves traumatismes physiques et moraux dont ils continuent encore à souffrir sans aucune prise en charge sérieuse.
Le Parti NFD, Nouvelles Forces Démocratiques, né de l’élan de ces événements douloureux, poursuivra le combat légitime de ces martyrs, pour que le sacrifice ultime qu’ils ont consenti ne soit pas vain. C’est pour cela que le Parti NFD se souvient d’eux à cette date mémorable.
NDF, Nouvelles Forces démocratiques, exhorte tous les Guinéens à prier pour les martyrs et à faire preuve de solidarité à l’endroit des victimes et de leurs familles.
NFD, Nouvelles Forces Démocratiques, rappelle encore une fois que la nécessité de mettre fin à l'impunité qui favorise la répétition de la violence politique, devrait conduire les nouvelles autorités à faire la lumière sur ces douloureux événements et sur toutes les autres atrocités et violations graves des droits humains commises en Guinée.
Notre parti NFD porteur de valeurs démocratiques et défenseur des Droits humains, demande à la communauté africaine et internationale, aux organisations et institutions de défense des droits humains, d'exiger du gouvernement guinéen de faire la lumière sur la violation massive et répétée des droits humains et de respecter scrupuleusement les principes de l'Etat de droit en Guinée.
Le NFD demande au peuple de Guinée de faire de ce jour 22 janvier 2007, un jour de souvenir, de recueillement et de prière à la mémoire de tous ceux qui sont tombés en martyrs pour l’édification d’une Guinée unie, paisible, démocratique et prospère !
Guinéennes et Guinéens, restons vigilants et mobilisés pour préserver et renforcer les acquis démocratiques de la Guinée.
Conakry, le 22 janvier 2012 / Le Bureau Politique National
