Pour qui roule le Ministre du Contrôle Économiques et des Audits ?
- Détails
- Publié le lundi 23 janvier 2012 11:36
- Écrit par Alioune Bayero Traoré
Aboubacar Sidiki Coulibaly et Mouctar Baldé sont-t-ils entrain d'aider le pouvoir du Professeur Alpha Condé ?
Les Universités et des Centres Universitaires publics et privés du pays ploient actuellement sous les convulsions sociales répétitives ébranlant les fondements de la République. Peut-on économiser les fonds sur les monceaux de cadavres de jeunes Guinéens ?
Le terme n'est pas exagéré, car il s'agit de cela dans les universités publiques et privées du pays. En effet, les étudiants guinéens font actuellement le gardiennage, la prostitution, la mendicité, le taxi-moto,etc. pour survivre à Kankan et ailleurs.
Leur vie en dépend puisque le Ministre du Contrôle d'État et des Audits, Aboubacar Sidiki Coulibaly s'oppose au paiement des bourses des étudiants sous le fallacieux prétexte que ces entités sont de véritables coulages financiers pour l'État. Il sérine en s'égosillant sur tous les toits que c'est plus de 500 milliards de Francs guinéens qui sortent chaque année des caisses obérées de l'État guinéen.
Un aveu qui lui ôte son statut du Ministre de la République; beaucoup de Guinéens furent quand ils ont appris cette nouvelle funeste pendant cette disette générale que connait la Guinée.
Le Ministre du Contrôle Économique et des Audits, Aboubacar Sidiki Coulibaly aurait pu nous dire que c'était ce montant qu'il a mobilisé pour renflouer les caisses de l'État dans sa croisade contre les rats de l'économie nationale alors que sous d'autres cieux ses collègues ministres ont battu tous les records de seuil de recouvrement des créances de l'État.
A cause de cette fausse rigueur pour joindre les deux bouts, les étudiants de l'Université de Kankan et d'ailleurs vivent dans un grand dénuement sans bibliothèque, sans connection internet et sans électricité.
Ces conditions d'étude exécrables sont incompatibles avec le système Licence, Master et Doctorat (LMD). L'on est ainsi tenté de dire que M. Coulibaly ne voudrait pas que la relève actuelle bénéficie des conditions idoines d'études que lui. Un conflit générationnel illustré par ce mépris retentissant pour l'excellence dans ces univers de perversion.
Ne réalise-t-il pas que le guinéen lambda a été libéré dans son esprit par le Général Lansana CONTÉ ? Les étudiants de l'Université de Kankan l'ont prouvé ce 9 janvier 2012 en refusant de rejoindre les amphithéâtres sans leur bourse. Malgré l'intimidation des forces de maintien d'ordre sur le campus, les étudiants sont restés sur le macadam, les bidasses ont été si conspués qu'ils étaient contraints de se plier bagages.
Maints observateurs se creusent les méninges avec cette question lancinante :
Pour qui roule le Ministre du Contrôle Économiques et des Audits ?
Certaines langues se délient pour dénouer ce nœud gordien en rappelant d'abord que c'est le Parti de l'Espoir pour le Développement national (PEDN) qui l'a envoyé au Gouvernement du Professeur Alpha Condé comme son représentant dans le cadre de la formation d'un gouvernement d'union nationale. Parmi le cercle restreint des fidèles parmi les fidèles du Président de la République, l'on murmure déjà qu'il ne se mouille plus pour que le bilan du Président de la République soit globalement positif.
Cette assertion semble avoir l'approbation d'une frange importante des cadres et militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et de la mouvance présidentielle (arc-en-ciel).
La loyauté de M. Coulibaly est ainsi remise en cause, l'aile dure de la mouvance présidentielle s'appuierai sur ces actes séditieux du Ministre du Contrôle d'État et des Audits dans le pays, surtout dans les milieux juvéniles notamment estudiantins et scolaires, sapant le mandat du Président de la République, le Professeur Alpha Condé qui le dédie a la jeunesse guinéenne.
Le bilan du professeur Alpha Condé semble également avoir du plomb dans l'aile, car il est également éclaboussé par la retro-commission, les pots-de-vin dans la réattribution de certains marchés publics suspendus depuis l'arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir.
M. Aboubacar Sidiki Coulibaly serait englué dans cette concussion.
Pire, sa prestation télévisée où il avait dépeint son site web et a dévoilé son numéro vert, prouve éloquemment qu'il est un anarchiste, puisque il offre ainsi un glaive aux cadres de l'opposition nouvellement démis de leurs fonctions pour assommer ceux du changement, investis de la confiance du Professeur Alpha Condé.
Aujourd'hui la délation, les combines et les magouilles sont les axes prioritaires des animateurs de ces canaux de communication de M. Aboubacar Sidiki Coulibaly.
Il en est de même de ces missions d'audit clandestines menées par son valet Mouctar Baldé que l'autorité vient de débarquer du véhicule de service pour le mettre hors d'état de nuire, car il arpentait des arcades de certains établissements publics et privés pour extorquer des fonds des gestionnaires de ces entités sous prétexte qu'il est l'éminence grise du Président de la République.
Il affiche ostensiblement qu'il est le confident du professeur Alpha Condé. Il se fait si auréoler de ce stratagème qu'il foule au pied le respect de la hiérarchie.
Maintenant que le Président de la République, Alpha Condé, et son entourage ont intérêt à veiller sur les agissements de ces deux émissaires de l'opposition. Le premier, l'actuel Ministre du Contrôle Économique et des Audits, Aboubacar Sidiki Coulibaly et le second, actuel 2e vice président du comité national d'audit rouleraient pour les partis d'opposition.
Il n'est pas trop tôt de conclure que c'est le début de la fin pour ces taupes tapies dans les oripeaux de l'État et à ces niveaux élevés dans l'administration centrale.
