Après Tiegboro Pivi-Copland sur le Chemin du TPI ?
- Détails
- Publié le mercredi 22 février 2012 12:29
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Antécédents de Pivi Togba
Guinée : Pivi, le bras armé du CNDD
Il fait partie de ceux qui ont imposé Moussa Dadis Camara à la tête de la Guinée.
Le capitaine Claude Pivi, alias Coplan, originaire, comme le chef de la junte, de la Guinée forestière, s’est rendu célèbre en 2008 en prenant la tête des mutins qui réclamaient quatre mois d’arriérés de salaires. Sergent-chef sous Lansana Conté, il semait la terreur dans les quartiers de Conakry.
Réputé pour sa brutalité et pour sa défiance à l’égard de la hiérarchie corrompue, Pivi est aujourd’hui considéré comme le bras armé du CNDD. Si Dadis ne prend aucune décision sans avoir consulté le général Sékouba Konaté, lui se charge de les exécuter. Soldat de front, qui a combattu au Liberia et en Sierra Leone, il passe aussi pour un adepte (redouté) du fétichisme. C’est, aussi, le moins instruit du groupe, ce qui lui a valu d’être « oublié » lors de la formation du gouvernement du CNDD. Erreur corrigée dès le lendemain, lorsqu’un décret présidentiel l’a nommé ministre chargé de la Sécurité du chef de l’État.
Depuis, l’homme se sentirait marginalisé. Il se serait même opposé à une candidature de Dadis à la présidentielle. Bien que de graves soupçons pèsent sur son implication dans la tuerie du 28 septembre, aucun témoin ne l’a vu sur place lors de la répression. Selon un leader politique, il est le seul membre du CNDD à avoir anticipé les conséquences politiques de ces violences, en se tenant à l’écart du carnage. Aperçu dans un quartier voisin lors de la manifestation, Pivi aurait affirmé aux opposants qu’ils pouvaient poursuivre leur marche tant qu’ils ne commettraient pas d’actes de vandalisme.
Source : JA
Tragédie du 28 septembre 2009: Colonel Jean Claude Pivi a été entendu
Lundi, 20 Février 2012 20:39
Le dossier sur les massacres du stade du 28 septembre se poursuit lentement mais surement semble -il.
Après l'inculpation du Colonel Moussa Tiégboro Camara, c'est au tour du Colonel Jean Claude Pivi d’être entendu par les enquêteurs en charge du dossier.
A l'époque des faits, il était Ministre chargé de la sécurité présidentielle du chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara.
Aujourd'hui, il est encore le ministre chargé de la sécurité présidentielle du président Alpha Condé. Justement, le président Condé a élevé récemment le Colonel Jean Claude Pivi au grade de chevalier de l'ordre national du mérite.
Et dans les milieux proches de l'homme fort de la mutinerie du mois de juin 2008, l'inquiétude est palpable. Et même chez Jean Claude Pivi qui estime selon nos informations que la Guinée forestière en général et lui-même en particulier ont été trompés par le président Alpha Condé.
« Il avait non seulement demandé aux forestiers de voter pour lui au second tour de la présidentielle de 2010 en échange de l'arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée, mais aussi et surtout le Président Alpha Condé avait promis à Pivi et à Tiébboro que ce dossier n'ira nulle part ».
Et les deux hommes proches du Président Alpha Condé voient tout le contraire de la promesse présidentielle.
Après l’inculpation du Colonel Moussa Tiégboro Camara, est-ce à dire que c'est le tour du Colonel Jean Claude Pivi ?
Source: Guineelive
