Déréliction législative : La SCENIQUE fixe la farce au 8 juillet 2012
- Détails
- Publié le jeudi 1 mars 2012 22:19
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Lisez après avoir consulté le Petit Larousse
Dans l’après midi de ce jeudi 1er mars 2012, Loucény Camara, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une conférence de presse pendant laquelle il a annoncé le chronogramme des élections législatives.
Le président de la CENI a tout d’abord rappelé que depuis le 19 décembre 2011, son institution, lors d’une plénière, a débuté ses activités. Alors que le comité de facilitation du Dialogue politique lui demande d’arrêter les activités opérationnelles pour permettre l’aboutissement du dialogue.
« Ceci est déjà fait lors d’une plénière extraordinaire » organisée à cet effet. Loucény Camara indique qu’après ce dialogue qui a duré plus de deux mois, il lui était opportun d’organiser les élections législatives pour mettre enfin à une transition qui n’a que trop duré. Raison pour laquelle, ajoute-t-il, la CENI s’est réunie en plénière le 29 février pour fixer un chronogramme. A l’issue de cette plénière un chronogramme a été adopté par les commissaires : du 1er au 15 mars 2012, sera le temps réservé à l’audit du fichier électoral et le recrutement d’un opérateur technique devant conduire avec la CENI la révision de ce fichier. La révision des listes électorales se fera du 26 mars au 10 mai 2012 alors que le corps électoral sera convoqué le 28 avril. Quant aux listes définitives des candidats, elles seront affichées le 25 mai. Selon le même chronogramme dicté par Loucény Camara, l’édition des listes définitives se fera le 25 mai 2012 avant d’être acheminée aux bureaux de vote.
Selon le président de la CENI, tout est mis en œuvre pour la tenue d’élections libres, crédibles et transparentes. Il promet que la date sera respectée si certains préalables sont remplis.
Certains de ces préalables sont le maintien de la structure actuelle de la CENI et sa composition et la non participation à ces élections des Guinéens de l’étranger.
Il a également invité le gouvernement à faciliter à la CENI l’obtention des fonds en temps opportun pour l’organisation des législatives.
El Hassane
