AWEP Guinée : un sourire pour les femmes leaders
- Détails
- Publié le jeudi 22 mars 2012 22:37
- Écrit par Asmaou Barry
Le mois des femmes continue ses surprises aux nounous. Le 22 mars, la salle des congrès du Palais du Peuple à servi de cadre au lancement officiel des activités de l’ONG AWEP, (Africa Women’s Entrepreneurship Program), qui signifie programme d’entreprenariat des femmes africaines. L’ONG regroupe vingt quatre associations de femmes de toutes activités confondues. Elle avait été agrée le 30 décembre 2011.
Prévue à 9h, c’est à 12h que la cérémonie à commencé. Au menu, la première dame de la République représentée par anette Koivogui, épouse du premier ministre, l’Ambassadeur des Etat-Unis, Mme Patricia Moller, Nansi SS de l’USAID, le secrétaire général du ministère des Affres Sociales et de la Promotion féminine et de l’Enfance, Ramos Camara et quelques cadres du département.
Dr Saran Keita, coordinatrice d’AWEP, a ouvert le bal des discours. Pour elle, c’est une journée mémorable pour toutes les femmes de la Guinée, en particulier celles de AWEP Guinée. Elle a rappelé que ce programme pour l’entreprenariat féminin a été initié en 2010 par le gouvernement américain et soutenu par le département de la secrétaire d’Etat Américain, Hilary Clinton. AWEP Guinée a pour objectif: Promouvoir l’entreprenariat féminin, l’émancipation et l’autonomisation de la femme guinéenne. Le renforcement des capacités des femmes dans la gestion d’entreprise et des nouvelles technologies. Promouvoir l’encadrement des activités génératrices de revenu par les femmes, en créant de l’emploi pour les femmes et les jeunes. Contribuer à la formation et à l’alphabétisation de la jeune fille. Promouvoir la culture de la paix etc.
Les perspectives de ce programme seraient d’organiser des ateliers de formation pour le renforcement des capacités des femmes en gestion d’entreprise. Faciliter, l’exportation des produits exportables vers la sous région et les Etats Unis, rendre effective l’autonomisation des femmes. Mais, aussi donner une bonne orientation professionnelle aux jeunes filles et permettre aux femmes d’exposés périodiques et la commercialisation des produits des femmes. Ces activités s’étendent sur la saponification, la teinture, la coiffure, la transformation et la conservation des produits agricoles, le fumage du poisson, et la gestion des entreprises. Il est revenu à Patricia Moller Ambassadeur des USA, de réitéré la volonté de son gouvernement représenté par son Ambassade a d'atteindre les objectifs d’AWEP. Et invite les autorités Guinéennes accompagner de façon efficace ces braves femmes qui contribuent au développement économique du pays. Elle n’a pas manqué d’encourager et félicitér ces femmes à l’occasion du mois international de la femme. Le secrétaire général du ministre d’Etat des affres Sociale et de la Promotion féminine et de l’Enfance M. Ramos Camara:
« Le gouvernement guinéen a apprécié ce beau cadeau du gouvernement de Obama. Et ce programme est inscrit en droite ligne du programme de changement, de l’Etat Guinéen. Et les autorités Guinéennes ne ménageront aucun effort pour la réussite de ce programme. Au nom du gouvernement, je remercie le gouvernement Américain, ici présenté par son Ambassade pour les efforts consentis dans le développement durable de la notre pays ».
En suite, au milieu de la cérémonie, un pilier descriptif des activités des femmes dénommé « Pilier 2012 du symbole de la contribution de la femme au développement socio-économique" présenté et expliqué par Hadja Fanta Souaré, membre d’AWEP. Ce symbole regroupe tous les domaines d’intervention de la femme Guinéenne. Jeanette Koivogui, a exhorté les femmes à la recherche continue dans le travail. Selon, elle AWEP Guinée doit servir d’exemple pour les femmes Africaines en particulier celle de la Guinée. Ces dernières doivent continuer à œuvrer pour la stabilité économique, sociale et politique. Au nom de la première dame de la République elle a lané le démarrage officiel des travaux d’ AWEP Guinée. Cela a été suivi par la présentation d’un sketch et de poèmes sur la scolarisation de la jeune fille et l’émancipation de la femme. La visite des stands de produit artisanaux de ces femmes à mis fin à la rencontre.
Asmaou Barry
