Législatives à Kaloum : Baidy Aribot très convoité
- Détails
- Publié le mercredi 4 avril 2012 01:36
- Écrit par Mohamed sylla
La bataille pour la conquête (ou la reconquête) de la circonscription électorale de Kaloum est bien engagée. Entre le pouvoir et l'opposition, la grande préoccupation reste comment trouver l'homme ou la femme capable de réaliser cette légitime aspiration.
L'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports est-il, de manière irrémédiable, vacciné par la politique? Selon des informations qui circulent à Conakry, et dans la perspective des législatives annoncées pour le 8 juillet 2012, les principaux Partis politiques de l'échiquier national se disputeraient, ou tout au moins solliciteraient la candidature de Baidy Aribot dans son fief de Kaloum. Le PEDN de Lansana Kouyaté, son Premier ministre dans le gouvernement de consensus (2007-2008); l'UFR de Sidya Touré, un homme dont il apprécie le sens du management; l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, le ''grand frère'' depuis la BCRG où il fit ses premiers pas professionnels, tous voudraient que le jeune leader de Kaloum porte et défende les couleurs de son parti aux prochaines législatives.
Pas si étonnant, que ces Partis d'opposition, voulant rafler les suffrages des électeurs de la symbolique commune de Kaloum, fassent les yeux doux au seul ministre d'un gouvernement guinéen issu du cœur de la capitale. Au regard des rapports personnels entre Baidy Aribot et ces leaders politiques, rien donc de surprenant. Mais, la surprise pourrait bien venir des clins d'œil appuyés du Parti au pouvoir pour attirer Baidy Aribot dans le giron de la mouvance présidentielle. Des émissaires du Palais, notamment des proches du Président Alpha Condé à Kaloum, multiplient les contacts et initiatives dans ce sens. Cependant, si le fait est réel, ce ne serait qu'une apparente surprise. En effet, autant sinon plus que Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Cellou Dalein Diallo et autres, Baidy Aribot a eu des relations profondes et même risquées avec le président du RPG, Alpha Condé. A une époque où le futur Président guinéen était un homme ''infréquentable'', banni par le régime et les cadres de l'administration, Baidy Aribot, jeune cadre de la BCRG, s'est montré si téméraire qu'il osait rendre visite à Alpha Condé à Mafanco, et recevait un des principaux opposants au régime du Général Lansana Conté à son domicile à Boulbinet, au centre de Kaloum, à ''quelques mètres'' du palais présidentiel. Pour ceux qui connaissent l'histoire politique de la Guinée, inutile de rappeler jusqu'où le risque était élevé pour ce jeune que certains imaginaient 'inconscient'' des dangers d'une telle attitude. Mais, ça c'est une autre histoire.
Aujourd'hui, la question est de savoir si ces sollicitations de l'Opposition et de la majorité sont fondées. Injoignable, Baidy Aribot serait à Dakar où il était engagé dans la campagne politique de son ami Macky Sall, élu le 25 mars 2012, 4e Président du Sénégal. Ses lieutenants à Conakry ne sont pas plus bavards que lui. Ils s'activent sur le terrain pour coordonner les différents mouvements et associations qui germent comme des champignons pour réclamer le retour et l'engagement politique de Baidy Aribot.
L'intéressé n'exclut pas un probable engagement politique. Dans une des rares interviews qu'il a données, l'ancien directeur de la CNSS et du Fonds minier a expliqué la nécessité de lancer ou de s'engager dans un Parti pour s'opposer à la dérive ethnique et à la tribalisation de l'espace politique guinéen. Meurtri par ce phénomène régionaliste, Baidy Aribot était sorti de sa réserve pour dénoncer avec véhémence la poussée des germes de la division, facteurs de régression et source de tous les conflits et crises identitaires et politiques qui déchirent le continent.
Pour éviter cette dangereuse tendance qui guette son pays, le jeune natif de Kaloum avait promis de créer ou de prendre la direction d'un Parti. Va t-il alors lancer son propre Parti ou accepter l'une des offres de l'Opposition ou de la mouvance présidentielle? Aucun élément de réponse pour l'instant. Même si ses amis jurent que Baidy Aribot n'est pas un homme habité par la haine ni la revanche, il est difficile, cependant, à l'analyse des faits et par rapport à l'état actuel des choses, d'imaginer un ralliement ou une adhésion politique au RPG, le Parti du Président Condé au pouvoir actuellement. Limogé sans ménagement de la direction du Fonds minier, tout semble avoir été fait pour incriminer la gestion de Baidy Aribot, salir et compromettre ainsi sa carrière administrative et politique. Les proches de Baidy Aribot voient la main du Président de la République, Alpha Condé, derrière les tentatives de l'agent judiciaire de l'Etat et du comité de lutte contre la corruption, ainsi que d'autres manœuvres notamment médiatiques visant la gestion de leur leader quand il était à la CNSS et au Fonds Minier. Pour eux, les multiples rapports d'audits ne faisant mention d'aucune malversation dans sa gestion à la CNSS et au Fonds minier, et constatant la multiplication des mouvements en sa faveur, semblent être les facteurs qui poussent aujourd'hui le régime à vouloir cultiver de bons sentiments à l'égard de Baidy Aribot. Même si rien n'est impossible en politique, la négociation avec le Pouvoir s'annonce très délicate.
A contrario, avec les autres Partis politiques d'opposition, les choses pourraient être plus faciles. Mais, il serait illusoire de penser, confesse un de ses proches, que Baidy Aribot qui a grandi se laisse absorber si facilement par un de ses ''grands frères''. Macky Sall n'est-il pas son ami? Wait and see. En tout état de cause, avec son assise sociale, la réalité du terrain prouve aujourd'hui que quiconque parviendrait à rallier à sa cause le jeune leader, est assuré d'emporter les législatives dans la circonscription de Kaloum.
Mohamed Sylla
