Les employés de Rusal en grève

Le 10 avril les ouvriers de la compagnie Rusal implantée à Fria étaient à la Bourse du Travail de Conakry pour exprimer leur ras-le bol auprès de la CNTG. Objectif ? Demander une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Des slogans : « rusal égale corruption » ou encore « rusal égale mafia ». Un membre du collège syndical de Friguia port plante le décor :

 « Nous sommes ici parce que nous avons été invités par les centrales syndicales. Auparavant, Nous avons déposé une plate-forme revendicative au mois de novembre 2011. Nous avons une fois rencontré le Premier ministre qui nous avait assuré que notre situation serait réglée au mois de juin 2011. Après avoir déposé notre préavis de grève, nous avons été assignés au bureau de l’inspectrice générale, par le Tribunal de travail. »

Le syndicaliste réitère que ce sont tous les travailleurs de Rusal qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.

« Les partenaires peuvent nous comprendre. Ils manquent de volonté », dixit M Mamadou Camara. Et pourtant le gouvernement avait promis de mettre en place un comité composé des responsables de Rusal, le syndicat de travailleurs et même du gouvernement pour trouver une issue à la crise.

Les grévistes estiment que parmi toutes les sociétés minières installées en Guinée, seuls les employés de Rusal sont mal payés. Ils dénoncent d’ailleurs les montants que débloque la société en faveur du gouvernement ou à l’occasion d’autres évènements. Ils veulent être payés à la hauteur de leur prestation. Certains d’entre eux parlent même de 1 500 000 par mois.

En attendant une solution à ce problème, les syndicalistes devraient rencontrer ce 11 avril le Présidant de la République à la Présidence, pour tenter d’apaiser un peu les tensions. Asmaou Barry

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir