Visite du Réseau des Femmes Anciens Ministres et Parlementaires à l’UFDG
- Détails
- Publié le jeudi 12 avril 2012 17:45
- Écrit par Mamadou Barry

Les femmes anciens Ministres et Parlementaires, sous la conduite de Dr. Makalé TRAORE, femme de l’Année 2010 se sont constituées en une forte et impressionnante délégation pour livrer leur message au profit des femmes de l’UFDG.
Mais avant de commencer, la Porte-parole du Réseau demandera àla Directionde l’UFDG de bien vouloir présenter les femmes présentes. Cet honneur a été donné àla Présidentedes Femmes UFDG, Hadja Thierno Kadiatou TOURE, née DIALLO qui prendra le temps de présentes les présidentes des femmes des cinq communes de Conakry et leur adjointes sans oublierl a Damede Fer, Yari Briki et Hadja Biya de la FédérationUFDG de France.
Suite à cette présentation, la parole sera donnée à Cellou Dalein DIALLO pour les souhaits de bienvenue. Le leader de l’UFDG fera alors état du travail de ce réseau et saluera l’engagement de ces femmes pour la promotion de la démocratie et de la paix qui sont des valeurs chères à l’UFDG.
« Nous sommes, dira-t-il, dans le même combat pour la dignité et le droit des personnes en général et ceux des femmes en particulier.
Il dira aussi que le combat pour l’équité est aussi celui de l’UFDG.
En effet, Cellou Dalein reconnaîtra que nous avons besoin de politiques volontaristes pour rendre à la femme toute sa place dans notre société. Si le leader de l’UFDG reconnaît volontiers que sur le plan économique, la femme guinéenne est présente, il y a encore de gros efforts à faire sur le plan politique en général et dans la prise de responsabilités dans les instances dirigeantes en particulier. Ce combat fait partie des priorités de l’UFDG.
Parlant de la situation actuelle du Pays, Cellou Dalein demandera à ses invitées, une plus grande implication de leur structure dans la recherche de solutions à la crise actuelle qui secoue notre pays, en vue d’assurer ce qui nous est le plus cher au monde : la paix.
Le leader de l’opposition guinéenne en profitera alors pour faire le point des 15 derniers mois de gestion d’Alpha CONDE avec toutes les exactions et toutes les dérives, à tous les nivaux de ce pouvoir. Il finira par dire que la justice est la seule garantie pour la paix. Sans cette justice, la paix ne sera que précaire. Dans son intervention, Cellou Dalein donnera l’exemple de Mali Yembering où une délégation spéciale a été installée avec à sa tête, un responsable du RPG dont le Parti n’a pas eu 5% aux élections. Devant cette aberration, n’étaient les risques de violences, l’UFDG aurait pris des dispositions pour empêcher par tous les moyens cette installation.
Il dira donc aux femmes de s’impliquer pour dire au Professeur (sic, ndlr) que ce qu’il veut ne correspond plus à ce qui est la réalité dans le pays. Il précisera qu’il a eu à rencontre son Frère Alpha CONDE pour lui dire que la seule manière de rentrer dans l’Histoire est d’organiser des législatives propres, seules gages pour que la réconciliation nationale soit effective.
« Il faut dire au Président que le forcing ne passera pas et ne nous mènera à rien d’autre surtout pas la paix ».
Il finira par remercier les unes et les autres pour la visitées.
Dr. Makalé TRAORE en prenant la parole fera un peu l’historique de sa structure et de son implication dans la recherche de solutions pour le pays depuis plusieurs années. Elle en profitera pour parler des actions qui datent du temps du CNDD et évoquera la rencontre de plusieurs heures avec le Président pour parler de choses que beaucoup d’hommes n’auront pas le courage de dire en face du Président dela République.
Pour Makalé, les femmes ont la paix en elles et si elles sont nombreuses au sein des institutions dela République, la paix ne pourra que s’en porter mieux dans notre pays. Elle expliquera alors les démarches qu’elles entreprennent au sein des Institutions nationales, auprès des partenaires et des Partis politiques, pour s’assurer d’une certaine présence de femmes sur les listes électorales de ces Partis, de la base au sommet des différentes élections (Communautaires, Communales et Législatives). A ce titre, la femme de l’année 2010 dira que les femmes à la base demandent une parité (un homme et une femme) sur les listes électorale. Elle en profitera pour souligner que dans leur structure, tous les Partis sont présents, mais que lorsqu’il s’agit du pays, elles sont une et indivisible.
Avant de finir, elle souhaite être fière de compter dans la liste de l’UFDG lors de ces législatives. Elle dira être confiante parce qu’elle croit en la grandeur de Cellou Dalein et en son sens du respect de l’engagement dans une action. Elle précisera que sa structure avait toujours demandé que les élections commencent par la base (les Communautaires) pour finir par le sommet (les Présidentielles). Elle dira qu’elles veulent la fin de la transition certes, mais dans la paix, donc par des élections propres et acceptées de tous. Elle rappellera que sans la paix, rien n’est possible et le pris à payer, ce sont des élections transparentes.
Au compte de la doyenne de ces dames, Hadja Tiguidanké DIAKHABY, Présidente du Réseau des Femmes dela ManoRiverUnion pourla Paix(REFMAP), en remplacement de Hadja Saran Daraba qui est justement au Secrétariat Exécutif dula ManoRiverUnion, fera son intervention en disant que depuis 1958, elle est active et elle dira que leur structure est déjà dans le processus d’implication dans la recherche de solutions pour cette crise en Guinée. Elle dira que beaucoup de choses ont été faites, mais du point de vue du respect des valeurs et de la dignité humaine dans une vraie justice, du travail reste encore à faire dans notre pays. Elle soulignera aussi que l’on ne peut pas faire de la politique sans compromis. Enfin, elle dira prendre en compte le mandat du Président de l’UFDG.
C’est à la fin de cette intervention que le débat sera ouvert avec l’intervention des femmes responsables de l’UFDG qui salueront l’arrivée de leurs homologues et les remerciera pour leur action en direction de l’UFDG, et leur requête pour la parité. Mais elles souligneront aussi qu’il ne faut pas oublier qu’elles ont été à tous les fronts pour que cette démocratie actuelle voit le jour, et qu’à ce titre, elles ont droit à une bonne part du gâteau si ce n’est la moitié. Toutes insisteront également sur le besoin de transparence des élections d’abord et avant tout. Yari Briki dira que tout le monde sait ce qui s’est passé au premier tout et tout le monde sait qui a gagné et que personne n’acceptera que cela se reproduise. Pour éviter cela, la dame de fer demandera à ces sœurs de ne pas être en quête de postes dans ce processus, parce que lorsqu’on cherche des postes, on ne dit pas la vérité aux décideurs.
En réponse à Yari, en particulier, Makalé dira d’être sûres qu’elles ne roulent au compte de personne d’autre quela Guinéeet le bonheur des guinéennes et elle précisera qu’il ne s’agit pas de positionnement des femmes sur les listes électorales des Partis politiques, mais de BON positionnement, c’est-à dire être en position d’éligibilité.
Cellou Dalein dans sa prise de parole dira être rassuré d’entendre de la bouche des uns et des autres que sans la paix, rien n’est possible et que sans la justice, il ne peut y avoir de paix. Il en profitera alors pour dire que nous avons un gros déficit d’objectivité et d’honnêteté dans le pays, particulièrement au sein de l’élite du pays. Pour une marche pacifique, le pouvoir dit que les politiques ont envoyé les enfants à la boucherie et que les coupables de violence ne sont même pas inquiétés. Pour le leader de l’UFDG, la paix et la réconciliation ne sont que des conséquences d’actes qui sont posés en amont. S’il n’y a pas la justice dans le plus grand respect de la loi, il ne peut pas y avoir de paix et sans la paix, la réconciliation sera difficile.
En dernier mot, Cellou Dalein citera le cas dela CENIavec un dialogue qui a mal fini, en tous les cas sans consensus et malgré cela,la CENIcontinue son travail unilatéral ce qui ne contribue pas à la paix et encore moins à la réconciliation prônée par tous. Et lorsque Loucény CAMARA dit que l’Opposition n’est pas responsable, cela suppose tout simplement qu’il n’est pas impartial.
Pour répondre à la demande des Femmes sur la parité, le Président de l’UFDG dira que la demande est très précise et donc exige une réponse précise. Pour ce faire, il est important que la décision vienne d’une concertation au sein des instances dirigeantes du Parti pour une formalisation de cette demande.
La rencontre a pris fin avec une photo de famille.
A la suite de cette rencontre, il était question d’une autre rencontre, toujours à la CBG, du Collectif et de l’ADP pour les actions à prendre. A cette rencontre, la lettre de Loucény CAMARA a été lue qui annonce le départ ce Mercredi 11 Avril 2012, du matériel pour l’intérieur du pays dans le cadre du RECENSEMENT des électeurs. Vous avez très bien entendu, la lettre parle bien de recensement et non de révision. Cette lettre vous sera transmise sous peu de temps pour toute fin utile.
Mamadou Barry, attaché de presse de Cellou Dalein Diallo
