Liste des opérateurs de la CENI ou magouilles dans la Magouille ?
- Détails
- Publié le samedi 14 avril 2012 20:43
- Écrit par Asmaou Barry
Les opérateurs de saisie protestent contre la liste définitive
Les opérateurs de saisie de la commission électorale nationale indépendante (CENI), se sont fait entendre au siège de l’Institution à Camayenne, après la publication de la liste des opérateurs de saisie la semaine dernière. Ces opérateurs, environ 1000, le plus souvent des diplômés sans emploi, reprochent à la direction de la CENI d’avoir omis leurs noms sur la liste de 4000 opérateurs de saisie devant officiellement réviser les listes électorales pour les élections législatives prévue le 8 juillet prochain.
Les uns après les autres témoignent :
« Nous avons déposé nos dossiers. Il y a eu la présélection, puis la formation à l’école primaire de Tombo, enfin l’évaluation. J’ai attentivement regardé les 3 tableaux mais je n’ai pas vu mon nom. Au départ, je pensais que c’était un cas isolé mais finalement, j’ai rencontré plein d’amis qui sont dans la même situation que moi », dit un recalé.
Un autre voit une magouille :
« J’étais venu voir où je suis affecté, mais j’ai été omis. Je comprends qu’ils ont introduit une liste fictive. Ils ont inséré mille fictifs. Je ne suis pas d’accord. Je souhaite une comparaison entre ces tableaux et la liste fournie par l’organisateur du test Sabary technology ».
Pour calmer les jeunes manifestants, les responsables de la CENI leur ont dit de faire une liste selon les moyennes obtenues lors des évaluations. C’est ainsi que six listes variant de 10 jusqu’à 5 de moyenne ont été présentés.
« Lorsque vous les entendez protester, vous pensez qu’ils sont nombreux alors que c’est un groupe. Pour chaque liste, nous avons un répondant. Finalement, une commission a été mise en place. Nous allons procéder à des vérifications pour prendre la solution qui s’impose », a lancé un membre de la CENI.
Depuis la publication de cette liste le 11avril, nombreux sont les candidats malheureux qui continuent à prendre d’assaut le siège de l’Institution pour protester, comme témoigne encore cet autre revenu sur les lieux après 3 jours :
« J’ai suivi la formation du début à la fin. Et j’avoue que j’ai obtenu 10 sur 10 à l’issue de l’évaluation qui a sanctionné la formation. C’est ainsi que nous avons signé le contrat avec la CENI. Aujourd’hui, je suis surpris de voir que mon nom ne figure nulle part sur cette liste. Je suis traumatisé et je demande des explications à la CENI. Qu’elle nous dise comment ceux qui ont signé le contrat se sont vus à la touche au profit d’autres. Nombreux sont des amis qui se retrouvent dans la même situation que moi. Nous demandons des explications convaincantes sinon nous irons très loin dans cette affaire. Nous n’accepterons pas cette mauvaise pratique que certains cadres de la CENI viennent d’instaure
Asmaou Barry
.
