Université de Sonfonia : débrayage et violences
- Détails
- Publié le jeudi 19 avril 2012 01:11
- Écrit par asamaou Barry
Ce mardi 17 avril, l’Unversité Lansana Conte de Sonfonia a été le théâtre de violents affrontements entre encadreurs et étudiants. Pour cause ? Le paiement des bourses d’entretien pour les étudiants.
Tout a commencé lorsque les encadreurs ont auraient dit aux étudiants de licence3, le 6ème semestre du cycle LMD, qu’ils ne seront payé que seulement pour le mois de février alors que les autres recevront les deux mois. Or ces étudiants affirment avoir fait cours jusqu’ au 17 mars et ils sont restés catégoriques pour deux mois de pécule. Encadreurs et étudiants n’ayant pas trouvé de consensus, les étudiants ont formé deux blocs pour un début les uns prêts à recevoir un mois et à attendre, les autres étaient contre. Bonjour la pagaille. Jet de pierres entres les deux blocs avant de former un seul groupe et foncer dans la cour du rectorat et demander le départ du recteur M Mamadu Kourouma. La situation qui s’aggravait de plus en plus dès qu’on a fait appel a le Police pour mettre de l’ordre. Les étudiants ont persisté. C’est ainsi que le rectorat a fait appel au gouvernement qui a vite dépêché le Ministre de la Sécurité le Général Toto Camara. Une autre médiation fut engagée. Deux représentants de chaque faculté avaient proposé un médiateur. Les grévistes protestent encore et les médiateurs se retirent, c’est ainsi que les étudiants ont voulu défoncer la porte du rectorat. La situation risquait de dégénérer. Les policiers et les gendarmes « sont entrés dans la danse » : lancée de gaz lacrymogène et l’inévitable chasse aux étudiant fut engagée. Les jets de pierre s’intensifient. Des véhicules caillassés, des blessés, des crises, et des confiscations de matériel comme en témoigne cette fille avec les larmes aux yeux :
J’étais en train de manger tranquillement dans la gargote derrière la cours de l’université lorsqu’ils sont venu jeter mon plat et prendre mon téléphone avant de me bastonner ».
Cet autre monsieur de poursuivre :
Ils m’ont trouve arrêté tout seul au dehors, ils ont pris la clé de ma voiture et mes téléphones et pourtant moi je n’ai rien à voir dans cette affaire.
Après quelques minutes de panique dans l’enceinte de l’université et ses environs, le Ministre et le Recteur sortent de leur cachette pour répondre aux questions de la presse. Le général Toto a indiqué qu’il a ordonné qu’on paye les deux mois aux étudiants avant de déplorer la manifestation violente des étudiants et d’insister d’affirmer :
« Le gouvernement du changement n’est pas un gouvernement répressif sinon il aurait ordonné aussi l’arrestation des étudiants et une poursuite judiciaire contre ceux qui ont manifesté illégalement et ont cassé des édifices.
Au moment ou nous affichons cette dépêche, le calme semble revenu. Mais affaire à suivre..
Asmaou Barry
