Electicité : vers la sortie tu tunnel et des ténèbres ?
- Détails
- Publié le jeudi 19 avril 2012 01:31
- Écrit par Oumar M'Bo
Le département de l’Energie vient de recevoir des puissances thermiques neuves pour la déserte en électricité de la population guinéenne.
Le Ministre de l’Energie, M. Papa Koly Kourouma accompagné de quelques membres de son département, notamment le coordinateur général de l’EDG, M. Ablaye Keita, « l’homme du terrain », ont assisté au débarquement des groupes électrogènes au port conteneur de Conakry ce Mardi 17 avril 2012 en présence des médias publics et privés à savoir : 77 conteneurs, trois groupes de 4MW et accessoires.
Le Ministre, Papa Koly Kourouma, se dit satisfait tout en soulignant qu’une première de ses missions est accomplie, que le Président de la République fait de son quinquennat la déserte des populations en Energie et en Eau, l’une de ses priorité.
D’ici le 02 mai 2012, ajoute le patron de l’EDG, M. Kourouma, « nous allons procéder à la pose de la première pierre pour les travaux d’installations de l’ensemble de ces centrales qui va faire 500 MW, dont les 100MW seront utilisé dans les trois centrales comme suit : 50MW seront installé à Tombo1 et Tombo2 dont les travaux sont en cours et les 50MW autres seront installés à Kipé ».
Pour sa part, le Directeur Général des grands projets, présent à cette occasion, M. Mamadi Condé, dira qu’il faut avoir confiance au président de la République, Professeur Alpha Condé, qui est un homme de parole , quand il promet, il réalisera ; il le fait calmement mais surement.
Quand au coordinateur général, M. Ablaye Keita, « l’homme du terrain », a tout d’abord remercié le Président, avant rappeler que « depuis le temps colonial, c’est le plus grand projet que la Guinée à connu et cela sous la 3ème République».
Cela veut dire que la population guinéenne va sentir l’amélioration de la fourniture de l’électricité très bientôt.
A noter que, l’arrivé de ces groupes thermiques à talonné les travaux de l’aménagement du barrage hydro-électrique de Kaleta.
Le chargé de la communication, Dr Laye Kouyaté a pour sa part profité de cette occasion, pour informer à la presse nationale, qui a répondue massivement à ce débarquement pour la tenue d’une cérémonie d’exposition des poteaux voltaïques à l’agence d’EDG de Kissosso dans la commune de Matoto pour le Samedi 21 avril 2012 à 9heures.
Oumar M’Böh
