Macenta : les leçons de la campagne 2011
- Détails
- Publié le dimanche 29 avril 2012 16:02
- Écrit par Oumar M'Bo
Une importante quantité d’herbicides vient d’arriver à Macenta dans le cadre de la relance des activités phyto-sanitaires dans une zone où le semis sur coteau a déjà commencé.
Cette quantité a été convoyée par une mission mixte composée des cadres de la Direction Nationale de la Protection des Végétaux, de la Chambre Nationale de l’Agriculture et l’Entreprise Tidiane Agriculture.
Cette importante quantité d’herbicides 20.000 litres au total, accompagne 310 tonnes de maïs sélectionné, 510 litres d’insecticides et 200 kg d’insecticides du sol et le matériel approprié pour le traitement des sols auxquels ils sont destinés.
Le matériel est composé de 30 pulvérisateurs et 16 kits de protection.
La réception de ces herbicides et insecticides a été faite par le Président de la Chambre Préfectorale d’Agriculture en présence du Directeur préfectoral de l’agriculture, M. Alphonse Koundouno et de ces collaborateurs, des services de la protection des végétaux chargés du suivi du tratement.
Le Préfet Mory Diallo, recevant la mission, a exprimé une fois de plus l’intérêt tout particulier qu’accorde le Président de la République, et le gouvernement, au secteur de l’agriculture. Le préfet a dit qu’il va s’investir en ayant un regard dans la conduite de ce programme, en ayant en mémoire les dysfonctionnements de la campagne 2011...
Après les échanges techniques entre la mission conduite par M. Diarra Traoré du service national de la protection des végétaux et le comité de gestion sur les points relatifs à la gestion de la campagne passée, il s’est avéré qu’un stock de 350 litres d’insecticides sélectifs de marque Alligator est resté inutilisé.
Quant aux engrais, il a été jugé inutile d’envoyer une autre quantité car sur 380 tonnes qui sont arrivées à Macenta, 140 seulement avaient été utilisés, alors que les paysans ont besoin d’herbicides postes levés ( ? ndlr), le semis sur coteau ayant déjà commencé.
Oumar M’BÖh
