Enseignement : quand il faut évaluer les évaluateurs !
- Détails
- Publié le dimanche 29 avril 2012 16:57
- Écrit par Oumar M'bo
Elémentaire mon cher Watson !
Macenta : Près de 800 enseignants du cycle élémentaire ont été évalués récemment, en vue d’identifier les besoins de formation pour la mise à niveau du système éducatif guinéen.
Parmi les priorités, certains diraient incantations du Président de la République et de son gouvernement, figure en bonne place le développement des ressources humaines. Conscient de ce fait, le département de l’enseignement pré-universitaire a entrepris plusieurs « innovations », parmi lesquelles, la formation des enseignants. On a déjà oublié les multiples plans d’ajustement sectoriels de l’Education nationale mis en place par le FMI, la Banque mondiale pendant les années 80-90, qui nous ont conduit après moult surformations (concept très guinéen dont on a affublé nos fameux instituteurs ailleurs appelés professeurs de écoles..) à cette surréalité que ce soient des Américains qui enseignent l’art d’enseigner le français aux petits descendants de nos ancêtres les Gaulois !
Cette évaluation des enseignants de « l’élémentaire », a concerné près de 800 « professeurs des écoles » de cette catégorie recrutés de 2000 à nos jours. Les épreuves, vocable à prendre dans toutes ses acceptions, se sont déroulées à Macenta dans trois centres à savoir : la commune urbaine, Seredou et Bofossou.
Deux matières ont été retenues pour cette évaluation, le français en oral et en écrit, et les mathématiques en..anglais américain, on a envie d’ajouter.
Loin d’être une stratégie d’exclusion des enseignants de la fonction publique comme le pensent certains qui distillent de fausses rumeurs, cette évaluation, selon le superviseur régional, M. Nestor Théa permettra d’identifier les insuffisances notoires. Cela dure depuis 1985, plus d’un quart de siècle. Donc près de trente promotions auraient été jetées sur le marché du..chômage, accablées de « malformation » ?
Le constat est que la plupart des enseignants sont en difficulté en termes de pédagogie et de techniques d’évaluation des apprentissages scolaires.
Selon certains spécialistes de l’éducation, les difficultés d’ordre pédagogiques sont préjudiciables au rendement scolaire des élèves qui achèvent le cycle élémentaire avec des insuffisances notoires en lecture, en écriture et en calcul. En somme en tout. Une vérité arithmétique en quelque sorte. Certains n’hésitent pas à pointer du doigt les parents d’élèves pour manque de suivi.
Il faudrait peut-être penser à les renvoyer à l’école qui a dû les renvoyer jadis.
Elémentaire mon cher Watson !
L’évaluation se serait passée dans de bonnes conditions, permettant au Ministère de l’Enseignement pré-universitaire d’envisager des actions de formation continue pour mettre à niveau les enseignements et apprentissages en vue d’atteindre les objectifs d’une éducation de qualité pour les enfants.
