Le PNUD lance la seconde phase du programme national de volontariat jeunesse
- Détails
- Publié le dimanche 29 avril 2012 20:35
- Écrit par Oumar Mbo
A la clé, un appui financier de près d’un milliard de nos glissants
Dans le cadre du démarrage de la seconde phase du programme national de volontariat jeunesse initié par le PNUD, un séminaire de formation a été organisé à Kindia, la cité des agrumes par cette institution onusienne en collaboration avec le ministère de la jeunesse et de l'emploi jeunes. C'était du 25 mars au 3 avril 2012, Plusieurs thèmes étaient à l’ordre du jour, dont entre autres, la gouvernance, l'environnement, le volontariat des Nations unies, la santé et l'hygiène.
Ce séminaire a connu la présence du ministre en charge de la jeunesse et de l'emploi jeunes M.Sanoussy Bantama Sow qui a présidé les travaux d'ouverture, de la Directrice pays adjointe du PNUD, du chargé du programme du service du Volontariat des Nations unies (VNU) et des autorités préfectorales pour ne citer que ceux là. Il concernait principalement 80 jeunes diplômés sans emploi sélectionnés sur toute l'étendue du territoire national. Parmi les élus, 30 femmes.
Dans son intervention de circonstance, le chargé du programme VNU, M. Gustave Ouattara, a affirmé que le volontariat est à la portée de tout un chacun, il suffit pour ce faire d’en accepter les valeurs cardinales.
Ce second appui du PNUD au Département de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’opère par le biais de la Coordination Nationale du Programme National Volontariat Jeunesse (PNVJ). Suite à leur formation qui aura duré deux semaines, les 80 jeunes volontaires du Corps Communautaire du Développement, suffisamment outillés, devront intervenir dans les domaines du développement communautaire suivants : promotion de la santé, environnement, éducation, agriculture, élevage, agroforesterie, construction rurale, artisanat, état Civil, développement de la jeunesse, du sport et de la culture, échanges commerciaux, accompagnement des groupements d’intérêt économique, des organisations de la société civile, processus électoral.
M. Ouattara de préciser:
« Leur zone d’intervention concerne 16 communes urbaines et 64 communes rurales, soit 80 collectivités locales du pays tandis que la durée d’intervention s’étale sur 6 mois. Tous ont, à ce jour, rejoint leur zone d’affectation respective. D’un coût total de 951. 621. 752 de GNF, le lancement de cette seconde phase se doit au succès de la première. Celle ci s’est déroulée de mai 2010 à avril 2011 ».
Pour sa part, la Directrice pays adjointe du PNUD,Mme Aissatou Yao, soulignera que l’appui financier du PNUD qui est de l’ordre de 1. 458. 489. 000 de GNF, a permis au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes d’atteindre quelques résultats. Au nombre de ceux-ci, il y a l'identification des besoins des collectivités locales, l'élaboration des modules de formation, la formation des encadreurs de proximité ainsi que les volontaires, le paiement des indemnités de subsistance, les primes d’installation, les frais de réinstallation des volontaires et le suivi et l’évaluation de programme.
Elle laissera entendre que les Volontaires contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Cela, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’état civil et de l’encadrement communautaire.
A noter que selon le service de communication du PNUD, le premier corps communautaire du développement des jeunes volontaires guinéens a été financé conjointement par le PNUD et le Royaume d’Espagne. Il fut cité comme un modèle de bonne pratique de la sous-région lors de l’atelier régional de dissémination de bonnes pratiques organisé par le PNUD du 02 au 06 novembre 2010 à Dakar. Ce premier corps était composé de 200 jeunes volontaires.
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux..comme dit le très optimiste chanteur français qui voyait La vie en rose, comme l’ex star américaine, la très musculeuse Grace Jones qui donnait des frayeurs à James Bond soi-même, yes !
Oumar M’BÖh
