Les femmes de l’opposition demandent le départ Louseny/CENI

Les femmes des Partis politiques de l’Opposition ont, après une série de plaidoyers auprès   des Ambassade de France, d’Espagne, du Nigeria, de l’Union Européenne, de la CEDEAO, ainsi que des différentes Institutions Républicaines, concernant la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui selon elles, n’a pas été pris en compte. Elles ont finalement décidé de sortir massivement ce jeudi 3 mai 2012, pour battre le pavé jusqu’au Palais du Peuple avec les couleurs nationales, demandant le départ du président de la CENI, Lousény Camara.

Une manifestation qui a connu la participation des femmes du Collectif des Partis politiques et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) qui détenaient les pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « élections crédibles, facteur de stabilité », « non à une CENI partisane et corrompue », «non à Lousény Camara ».

Il faut signaler que ces femmes avaient voulu rencontrer M. Lousény Camara au siège de l’institution, mais en ont été empêchées par les Forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Interrogée, la représentante du Parti de l’Union des Formes de Changement (UFC) Madame Hadja Iliassou Diallo, affirme que « la femme guinéenne allume le feu sous la marmite, mais elle n’allume jamais le feu dans son pays. Nous mettons au monde des chefs, des intellectuels, des savants donc, nous méritons d’êtres ». Elle est allé jusqu’à qualifier la CENI d’incompétence. Elles ont ensuite demandé la recomposition de la CENI puisque qu’aujourd’hui, le paysage politique a changé, qu’il ya eu des nouveaux partis politiques et ces partis ne sont pas représentés au sein de la CENI.

En tout cas, les femmes des Partis politiques s’engagent à mener le combat jusqu’au bout, car elles promettent de ne pas baisser les bras, et qu’elles continueront ce programme de manifestations jusqu’à avoir gain de cause.

Oumar M’Böh

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir