Journée mondiale de la liberté de la Presse
- Détails
- Publié le samedi 5 mai 2012 20:51
- Écrit par Asamaou Barry
Le 3 mai de chaque année est consacré à la fête de la presse dans le monde, En Guinée, cette fête a été célébrée à la Maison de la presse et au CNC, Conseil National de la Communication. Du côté de la MDP, des invités de poids : un représentant de l’ambassade de France en Guinée qui soutient la Presse guinéenne qui a d’ailleurs offert à la Guinée ladite Maison, quelques membres du CNC et le président de l’Union des Radios et Télévision Libres de Guinée Boubacar Yacine Diallo qui a parlé de l’historique des journées de la presse :
« La première fois », dit-il, « c’est en 1990 en Windhoek, en Namibie, que des journalistes et d’autres acteurs des médias, se sont retrouvés pour suggérer dans leurs résolutions que le 3 mai de chaque année soit la journée mondiale de la Liberté de la presse. Il y en a un parmi nous, c’est Souleymane Diallo, Administrateur Général du Groupe de presse Lynx-Lance. Je voudrais lui rendre hommage. Car, cette résolution a été validée deux ans après par l’UNESCO. Et un an après, l’UNESCO a fait passer cette recommandation aux Nations-Unies qui ont déclaré finalement, le 3 mai : Journée mondiale de la Liberté de la presse… »
L’orateur s’est félicité que cette commémoration se passe en Guinée au moment où on n’a aucun journaliste en prison, aucun organe n’est fermé, mais au moment où des menaces pèsent sur certains journalistes. Il a plaidé pour la défense de ce métier en Guinée, avant d’affirmer :
« Notre presse se porte bien, notre souhait est qu’elle se porte mieux. Car la Liberté se conquiert. Elle ne se donnera pas. Les pouvoirs politiques, économiques et autres ont des choses à cacher. Nous nous sommes donné comme mission d’exhumer ce qui est caché et de le porter à la connaissance de l’opinion. C’est un devoir pour nous, un droit pour les populations … »
Nicolas Dextreit a au nom de l’Ambassadeur de France, a dit que l’ambassade de France est très attachée à la liberté de la presse avant de réaffirmer leur soutien à la MDP, « pour qu’il y ait une Maison commune où tous les journalistes de toutes les tendances peuvent se retrouver, partager, travailler et porter à la connaissance du public les faits ».
Un cocktail a mis fin à la cérémonie.
ASB
