Ville morte pour ceux qui ne vivent pas d'un décret..
- Détails
- Publié le lundi 14 mai 2012 16:51
- Écrit par MBoum Ra
L’opposition réplique !
Les Partis politiques du collectif pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le progrès (ADP), après un meeting de la mouvance présidentielle tenu le dimanche 13 mai 2012 au Palais du peuple, qui avait pour objectif, selon le secrétaire général du parti, M. Saloum Cissé, d’ « attirer l’attention des militants du RPG-arc-en-ciel sur les actions de l’opposition qui visent à organiser un coup d’Etat pour renverser le président démocratiquement élu, à travers des manifestations ».
Il poursuit:
..la manifestation du 10 mai bien qu’autorisée a été un mouvement désordonné, violent et déstabilisateur, qui s’est transformé en un mouvement de contestation, de provocation, d’agression, d’injures à l’endroit du chef de l’Etat. ».
L’Opposition a de son côté appelé leur militants et sympathisants à faire la journée du lundi 14 mai 2012 « une journée ville morte » et entend organiser le samedi 19 mai une grande manifestation au palais du peuple suivi d’une marche cette fois si sur l’autoroute le jeudi 24 mai, selon un membre de l’opposition.
Des actions qui selon toujours cette même source, visent a amener le Pouvoir et en particulier le chef de l’Etat, à tenir compte des revendications légitimes longtemps formulées, qui sont entre autre la refonte du fichier électoral, le départ de M. Lousény Camara, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) mais aussi la fixation d’une nouvelle date pour l’organisation des élections législatives suite au report par le chef de l’Etat du chronogramme fixé par ladite institution et qui avait retenu la date du juillet. Le chef de l’Etat avait lui-même estimé que « cette date est intenable à cause des irrégularités qui entacheraient le processus électoral et des problèmes d’ordre techniques et organisationnels ».
Ceci n’est pas tombé dans des oreilles de sourds.
Après la série de manifestations organisées récemment à Conakry, l'Opposition guinéenne continue sa stratégie de pressions de tous ordres, c’est pourquoi elle a appelé à une nouvelle « ville morte » ce lundi 14 mai 2012 sur toute l'étendue du territoire national. Pour éviter les tout dérapages et les affrontements avec les forces de l’ordre, qui a ont causé des blessés graves.
Si l’on a vu les haibuels embouteillages de véhicules se rendant à Kalom au centre-ville, en haute banlieue c’était autre chose où les véhicules étaient rares alors que la majeur partie des travailleurs viennent de là, et ceux qui sont sur la route peuvent rouler a vive allure, contrairement aux autres jours, cela pour dire que la journée ville morte a été largement suivie.
Le constat est que cette « journée ville morte » est suivie dans les fiefs de l'Opposition, notamment dans les principaux marchés de Conakry où la circulation n'est pas dense, la quasi-totalité des magasins et boutiques restent fermés, les personnes se font rares sur les abords des bus, sur l'axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, où des forces de l'ordre sont postées dans les différents carrefours ; même du côté de l’autoroute la circulation n’est pas aussi dense que d’habitude.
Oumar M’Böh

Commentaires