Le PM au cœur de la magouille des Passeports biométriques ?
- Détails
- Publié le mercredi 23 mai 2012 00:40
- Écrit par Soumah Mangué
L'imposture d'AFRICARD et les intérêts du Premier ministre
Décidément, le premier ministre Said Fofana ne peut plus voiler ses intérêts pour le marché des passeports biométriques. Au moment où le régime est confronté à une crise politique frisant l'impasse, les populations ligotées et malmenées par la pauvreté à la limite de la précarité, le premier ministre, lui, a manifestement d'autres soucis. Au lieu de concentrer la réflexion, l'énergie et l'action de son gouvernement sur ces questions prioritaires, Mohamed Said Fofana préfère s'enliser dans les affaires. C'est vrai que son parcours professionnel entre les sacs de riz forge mieux un affairiste qu'un dirigeant, mais Said Fofana a l'obligation de fournir des efforts, de faire violence sur lui pour donner à la haute fonction qu'il occupe toute son autorité, toute sa dignité et toute l'efficacité que les Guinéens attendent d'elle. Ce n'est malheureusement pas la conception qu'a Mohamed Saïd Fofana de l'Etat. Tout au moins, ce n'est pas l'impression qu'il donne. Au contraire, il a tracé et avance tête baissée sur son chemin, tant pis que le pays soit secoué par des tourbillons, pour lui, l'essentiel étant de garantir ses marges. En la matière, le dossier des passeports biométriques lui paraît comme une des affaires, une aubaine qu'il ne faut pas lâcher. Elle pourrait permettre de facilement s'enrichir, semble se dire le Premier ministre. C'est dans cette optique, au mépris des règles élémentaires du fonctionnement de l'Etat, des procédures en vigueur, que le Premier ministre a chargé le ministre du contrôle économique et financier, Aboubacar Sidiki Camara d'attribuer le marché de la fabrication des passeports biométriques à la société AFRICARD du Libanais Sleiman Obeid et à la société Multimedia Glory SDN des Malaysiens. Et ce ministre Aboubacar Sidiki Camara, dans un même courrier adressé séparément à l'une et l'autre société écrit :
«Le gouvernement a décidé l'organisation, sous l'égide du Premier ministre, d'une évaluation technique et financière des deux offres les plus avancées. J'ai l'honneur de vous informer que les résultats de cette évaluation ont permis au gouvernement de décider que votre société, dans le cadre d'une négociation, soit engagée pour fournir à la Guinée, pour une durée d'un an renouvelable le cas échéant, une quantité de passeports biométriques, accompagnée d'un système pilote de gestion… ».
Cette tentative de fraude à laquelle s'est livré le ministre du contrôle économique et financier, en s'arrogeant des prérogatives que ses fonctions ne lui confèrent guère, cachait mal la mauvaise foi, la démagogie et l'irresponsabilité de M. Kouibaly, incapable d'évoquer son incompétence à jouer un tel rôle à son Premier ministre. Mais, les tractations souterraines, les dessous de table, dit-on, ont souvent eu raison des cadres guinéens. Quel dommage pour le pays. D'autres part, les motifs sinon les arguties énoncées par le ministre Koulibaly à savoir « deux offres les plus avancées », ne tiennent pas la route pour risquer la sécurité des Guinéens avec des amateurs trafiquants sans aucune expertise dans un domaine si stratégique pour la vie du pays que l'identification sécurisée de ses citoyens. En quoi sont-elles avancées ces deux sociétés ? Dans la corruption des uns et des autres ? Dans l'achat des signatures des ministres ? Comme sous la transition avec certains dignitaires ? Comme certains ministres aujourd'hui ? Probablement. Si ces deux sociétés libanaise et malaysienne sont avancées sur le terrain de la corruption des hauts cadres, il n'en est rien sur le plan technique et technologique, un domaine dans lequel AFRICARD et MULTIMEDIA GLORY sont sans référence sur le marché mondial.
Problématique de la société AFRICARD pour faux et usage de faux
Ce n'est pas le titre d'un film, mais l'objet de la lettre instruite par le premier ministre à l'intention de son ministre du contrôle économique et financier. Dans cette note, les services de la primature expliquent que la société AFRICARD (pty) LTD au nom de laquelle a soumissionné le libanais Sleiman Obeid a été rachetée et dissoute, en septembre 2005, par Oberthur Card System SOUTH AFRICA à Johannesburg. Oberthur Card System SA est devenue Obethur Technologies, en 2011, après son rachat par Advent International. Oberthur Car System SA a son siège au 10 Cleveland Road, à Johannesburg, Gauteng 2094 p : 118220400. Donc, en Afrique du sud, aucune trace d'AFRICARD n'est visible aujourd'hui. Et pour éviter une conclusion hâtive et avoir le cœur net, les services compétents ont regardé du côté de la Côte d'Ivoire où existe également une société AFRICARD SA, filiale du groupe Aimant Investment (AIG) et partenaire de la Banque UBA. Là, après vérification, le constat est qu'AFRICARD SA, qui évolue dans la fabrication des cartes bancaires Visas, n'a aucun lien ni avec la désormais ex AFRICARD (Pty) Ltd ni dans la production de documents biométriques. Enfin, les enquêtes ont prouvé que la société monétique AFRICARDS Guinée dont le PDG est Ousmane Kaba n'a pas non plus de lien avec AFRICARD de Sleiman Obeid. A partir de là, la confirmation est faite du manque de référence internationale de cette société et on réalise le degré du trafic d'influence, de corruption auquel se livre Sleiman Obeid en se faisant couvrir par des sociétés fictives, qui n'existent plus depuis des lustres. Ces actes de faux et usage de faux ne sont-ils pas passibles de poursuites judiciaires ? En attendant cette phase, est-il légal de continuer à négocier avec Obeid Sleiman si juridiquement AFRICA (PTY) LTD a disparu depuis 2005? Un Gouvernement responsable et sérieux ne se pose pas de question pour écarter du marché et poursuivre en justice une telle société.
Il faut d’autre part que, cette enquête qui met en doute la moralité d'AFRICARD, l'une des deux sociétés choisies, se poursuive aussi avec la seconde société MULTIMEDIA GLORY SDN, impliquée dans des trafics et blanchiment en Asie. Il ne faut surtout pas que cette mise à nu du vrai visage d'AFRICARD serve uniquement et exclusivement à favoriser MULTIMEDIA GLORY SDN des Malaysiens, à cause des intérêts qu'auraient le Premier ministre, Mohamed Said Fofana. Ce dernier, l'on se souvient, avait, après les échecs du ministre de la sécurité, le général Mamadouba Toto Camara, tenté un forcing en faveur de la société malaysienne en présidant une cérémonie de signature de contrat à la primature entre elle et l'état guinéen. Vite éventée heureusement. On ne le dira jamais assez, le gouvernement guinéen ne peut faire fi des règles sécuritaires internationales et pousser l'irresponsabilité jusqu'à laisser des sociétés bidon fabriquer les passeports de ses citoyens. La transparence devrait donc être de mise dans le choix de la société habilitée à doter les Guinéens de documents d'identification et de voyage sécurisés. Une société compétente, outillée et de renommée mondiale. Il est temps que le Premier ministre, Mohamed Said Fofana se ressaisisse, sorte la Guinée de ces zizanies, s'éloigne de cet affairisme ambiant, et se mette au travail et inspirer une gouvernance responsable et digne.
A suivre.
source : l'Obs Guinée
