L’Opposition se dispute Faya Millimouno
- Détails
- Publié le lundi 28 mai 2012 14:24
- Écrit par Mouctar Diallo
Où ira le démissionnaire de la NGR ?
L’opposant guinéen, le Dr Faya Millimouno, démissionnaire de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), a regagné Conakry, après près de deux mois de séjour à l’étranger. A sa descente d’avion à l'aéroport International de Conakry, il a été accueilli par des proches, dont le leader du Congrès Africain pour la Démocratie et le Renouveau (CADRE), Daniel Kolié, qui lui a tendu la perche, en lui octroyant une place de choix. Répondant aux questions de la presse, Dr Millimouno lâche :
« J’ai fait un mois et 21 jours à l’étranger. C’est une fierté de regagner chez soi. Je suis très content de retrouver les miens et vous la presse. Vous m’avez beaucoup manqué ».
Parlant de son avenir politique, il précise.
« On rentre en politique pour des questions de valeur et de principe. J’ai été jusque chez mon frère Abé Sylla avec beaucoup d’émotion pour lui déposer ma démission. Je suis encore en train de réfléchir. Je ne me suis pas décidé ».
Abordant la question relative à ses relations avec son désormais ex patron, Ibrahima Abé Sylla, le porte-parole du collectif des partis pour la finalisation de la transition rassure.
« Nous gardons des relations de fraternité et d’amitié. Il reste avant tout un frère et un ami. Nous nous appelons très souvent. Nous nous sommes promis de garder le contact ».
Revenant sur l’évolution du processus électoral, il réplique.
« Je déplore (le fait qu’il y ait eu,) les blessés survenus lors de la manifestation du 10 mai. Aujourd’hui, nous devons ramener le débat sur les principes. La vraie question n’est pas de savoir si le matériel de Waymarck est fiable ou pas mais est-ce que Waymarck devrait être là. Je dis non ».
Parlant de la dernière sortie du Président Condé, Dr Millimouno affirme.
« J’ai suivi le Président Alpha Condé dire que son homologue ivoirien est son conseiller économique. Soit, il ne l’écoute pas, soit le Président Ouattara n’est pas sincère avec lui. En tout cas, on lui conseille de belles choses, mais lui fait autre chose ».
Parlant de la déchirure du tissu social, il prévient.
« Autrefois, si quelqu’un mourait à l’étranger, tout le monde se mobilisait. Aujourd’hui, si un compatriote y meurt, la première chose qu’on demande, c’est son ethnie ».
Du 13 au 21 mai, Dr. Faya Milimono a été l’hôte des Guinéens d’Angola. Hormis les innombrables visites de ses compatriotes à son hôtel et les dîners privés, l’opposant a mobilisé beaucoup de monde lors du dîner officiel- quoique restreint- du jeudi 17 et le grand meeting du 20 mai au ‘’Ciné Africa’’ de Oje Ya Henda.
« Ne choisissez ni votre frère, ni même votre parent, mais un bon dirigeant pour notre pays», ne se lassait-il pas de conseiller.
source : l'Obs de Guinée
