Les Partis libéraux africains au secours de leurs collègues guinéens pour contraindre Alpha Condé à organiser les législatives
- Détails
- Publié le vendredi 15 juin 2012 00:32
- Écrit par ERAPMOS
Conakry a servi ce jeudi d’espace politique pour la tenue du forum social africain. Cette cérémonie qui s'est déroulée dans un complexe hôtelier, est le premier du genre en terre guinéenne. Initié par le Réseau Libéral Africain et les Partis libéraux guinéens notamment, l'UFR de Sidya Touré, l'UFDG de Cellou Dalein Diallo en voyage au Sénégal pour les obsèques de son frère et le GPT de Kassory Fofana. Ce forum dont le thème est « la dimension sociale du libéralisme" a permis aux différentes formations politiques défendant les valeurs libérales d’échanger sur diverses questions touchant le libéralisme.
Placé sous la présidence de Lamine Bà ancien ministre d'Abdoulaye Wade en présence des représentants des institutions républicaines et de quelques représentations diplomatiques, les différents participants, dans un échange fructueux ont abordé les avantages et les limites de la doctrine libérale.
Dans son intervention, Lamine Bà, ancien ministre sénégalais, a exhorté les formations politiques libérales guinéennes à unir les efforts afin de peser lourd dans l’échiquier politique guinéen en ces termes:
« Vous devez vous unir pour avoir une majorité à l'issue des législatives qui nous espérons, se tiendront dans un bref délai ».
Parlant justement des législatives, l'ancien ministre sénégalais n'a pas manqué de souligner sa déception quant au retard accusé par la Guinée pour la tenue des législatives avant de promettre la mobilisation du forum social africain à user de son influence à travers le monde pour contraindre les autorités en place d'organiser les élections législatives. Avant de conclure le président du Réseau Libéral Africain a rappelé les acquis de la tenue de ce forum ces dernières année dans les pays qui l'ont abrité en faisant référence aux différentes révolutions qui ont marqué le monde arabe en citant notamment la révolution égyptienne, les changements opérés en Cote D'ivoire et au Sénégal qui ont porté les libéraux au pouvoir; un souhait qui a été formulé dans le cas le cas guinéen.
Il faut surtout ajouter que la richesse du débat à été permise par la présence dans la salle des voix qui ont apporté des arguments contraires aux valeurs du libéralisme.
C’est aussi cela la démocratie : l’acceptation d’autres sons de cloches
D’ailleurs les libéraux pourront faire sien ce propos de Churchill :
La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres !
ERAPMOS
