TPI de Kaloum : Ousamne (BADAM) Kaba contre liberté de la Presse : fuite en arrière ?

Le ministre- conseiller à la présidence, le Dr Ousmane Kaba, a fait trimballer trois journaux privés réputés critiques envers son gouvernement, dont L’Observateur, Le Populaire et Le Défi, en justice. Il les accuse de l’avoir diffamé dans leurs précédentes parutions. Le procès devrait démarrer en milieu de semaine au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Malheureusement, il n’a pu avoir lieu à la date indiquée qu’il a été reporté au 20 Juin prochain. Peu avant l’ouverture du procès, les patrons de presse incriminés, soutenus par une forte mobilisation de la presse locale, se sont rendus tôt le matin chez le procureur de la République près du TPI de Kaloum pour lui dire qu’ils ne peuvent pas comparaître, non pas parce qu’ils sont des intouchables mais parce que la citation directe du plaignant comporte des vices de forme. D’une part, les plaignants devraient bénéficier de 20 jours francs. D’autre part, le plaignant s’est basé sur le Code pénal pour assigner les accusés en justice, alors qu’une loi spécifique, notamment la loi sur la liberté de la presse, régit la profession de la presse.

 « Pour ces raisons, nous ne pouvons pas comparaître. Aujourd’hui, nous sommes venus par respect pour la justice guinéenne », a indiqué un des directeurs de publication incriminés.

« Ce procès ne nous divertira pas. Au contraire, nous allons continuer à critiquer, à dénoncer et à fustiger la mal gouvernance. Nous sommes sereins et nous sommes confiants », a rajouté un autre. « Personnellement, je suis heureux en raison de la forte mobilisation de la toute la presse privée. Le tout-puissant ministre- conseiller, qui croyait avoir affaire avec trois journaux seulement, a retrouvé toute la presse privée », a lâché un membre de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI). Notre rédaction a reçu un soutien important de la part de l’Etranger.

Vive la démocratie !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir