La confusion du ministre de l’Economie et des Fiances
- Détails
- Publié le dimanche 24 juin 2012 02:44
- Écrit par Könömou

Kerfalla Yansané : des lauriers et des épines ou l’affaire des 25 millions de dollars
Le 18 juin, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Kerfalla Yansané a profité de la cérémonie de présentation des Perspectives Economiques de l’Afrique Subsaharienne, organisée au Ministère des Finances par le FMI, pour évoquer l’affaire des 25 millions de dollars de Paladino. Il a, à l’occasion, entretenu un flou artistique qui ne lui est pas coutumier.
« Pour que l’Etat soit membre des investissements, c’est SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier, Ndlr) qui sera à côté de Rio Tinto comme partenaire pour réussir ces infrastructures ferroviaires et faire en sorte que l’Etat ait son mot à dire dans ce secteur. Alors, j’ai compris que le ministère des Mines avait eu des contacts avec des partenaires qui cherchaient, plus tard, à être plus ou moins associés au développement de notre secteur, et donc ils ont prêté ces 25 millions à SOGUIPAMI. Naturellement la règle veut qu’aucune entité extérieure ne puisse être actionnaire dans la SOGUIPAMI, sauf l’Etat. Maintenant SOGUIPAMI peut créer des filiales dans la bauxite, dans le fer, dans l’or et des entités extérieures peuvent être actionnaires dans ces filiales, mais pas dans la SOGUIPAMI. Alors, peut-être que ces partenaires-là avaient d’autres visées que cela, mais je pense qu’ils se trompent.
De toutes les façons, on a ordonné que la SOGUIPAMI les rembourse pour que l’affaire s’arrête là. Parce que pour qu’un partenaire soit un bon partenaire, il faut d’abord qu’il y ait loyauté. Alors si on se met à faire du chantage à gauche et à droite, et malheureusement mal repris par nos médias, qui peut-être n’ont pas cherché à s’informer, dans ces conditions on arrête les frais. En tous cas, le gouvernement a ordonné à la SOGUIPAMI de rembourser les 25 millions qui n’ont pas été encore utilisés. Je pense donc que de ce côté-là, il n’y a pas de problème. »
Il a été aussitôt interrompu par, Abdourahamane Sano, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du gouvernement Kabiné Komara, ancien PM de la Transition sous l’ère du CNDD.
« Cette affaire est extrêmement importante. Elle nécessite une intervention d’urgence du gouvernement… », dit M. Sano au ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané. Celui-ci interroge :
Qu’est-ce que vous appelez intervention d’urgence du gouvernement ?
- « C’est une communication. Parce que, vous savez, ce que la presse a laissé transparaître, c’est un document où il y a votre signature. »
- « Le ministre des Finances approuve les contrats passés par l’Etat, mais il ne les initie pas. L’initiation ne vient pas de lui. »
- « Nous, approuvons cela. C’est pourquoi nous trouvons cela tout à fait normal, parce qu’il n’y a que la signature du ministre des Finances qui engage l’Etat dans ce genre de dossier. Là où le problème est important, c’est que, lorsqu’on veut donner à une société étrangère le droit de propriété à travers une structure aussi travestie que sous-tendue sur les richesses de la nation, ça revient à ça à ce moment-là, pas ce que vous expliquez, mais ce qui se passe dans la réalité qui se trouve être un engagement contractuel de l’Etat vis-à-vis de tiers. Nous estimons qu’il aurait été important que vous nous donniez l’information. Ce que vous dites-là nous soulage aujourd’hui, mais il faut le dire à l’opinion ».
- « Je vous assure que ce matin, nous avons eu un conseil des ministres. Et l’intervention que j’ai faite, c’est de demander au ministre des Mines de donner l’information aux Guinéens. Parce qu’il rentre de Londres où il est parti donner les informations. J’ai dit que ce n’est pas suffisant, il faut également qu’il informe les Guinéens sur ce qui s’est passé exactement. Donc, le Président lui a ordonné de faire cette communication. Je pense que dans les jours à venir, il va faire cette communication. ».
Il ajoute :
- « De toutes les façons, les 25 millions sont venus avant les 700 millions de Rio Tinto. Donc, l’Etat avait besoin de mettre en place SOGUIPAMI pour qu’elle puisse le représenter dans les différentes discussions. Les 700 millions étant là, on n’a aucun problème de dire à SOGUIPAMI de rembourser les 25 millions. Nous, on peut lui donner cet argent-là pour qu’il puisse fonctionner. Il n’y a pas de problème. Donc, aujourd’hui (18 juin Ndlr), on a demandé au ministre des Mines de faire des communications pour informer l’opinion nationale sur ce qui s’est passé… »
En termes simples, il s’est passé ceci. Le Ministre des Mines, M. Mohamed Lamine Fofana a signé le 14 mars 2011, un Protocole d’accord avec la société Floras Bill Limited, une société sud-africaine appartenant à M. Walter Hennig. C’est sur cette signature unique côté guinéen, que se fonde M. Abdourahamane Sano pour exprimer ses inquiétudes devant M. Kerfalla Yansané. M. Kerfalla Yansané n’est nullement l’initiateur de ce protocole d’accord. Mais il n’a pas hésité à apposer sa signature sur « la convention de prêt » tirée de ce protocole d’accord qu’on ne peut plus irrégulier. Il est temps que le Gouvernement s’en explique. Les membres du CNT ont demandé lors de leur plénière du 21 juin, aux ministres de l’Economie et des Finances et celui des Mines et de la Géologie de s’expliquer sur cette affaire de 25 millions de dollars. Mais aussi au Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée de s’expliquer sur l’affaire des 13 milliards de francs guinéens. Ce 23 juin, le ministre des Mines et de la Géologie, était l’invité du journal de la télévision guinéenne qui a profité de ce plateau pour s’expliquer sur toutes affaires.
