Bac Unique

Des dérapages avant les premières épreuves !

Les examens de fin d’année session 2012 ont débutés cette année par l’entrée en 7ème année suivi du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et enfin celui du Baccalauréat Unique sous le slogan « Tolérance Zéro ». S’il y a eu moins de problème pour les deux premiers, force est de reconnaître qu’au niveau du Baccalauréat Unique certains dérapages ont été signalés quelques heures avant le lancement des premières épreuves. Tenez ! Dans la plupart des établissements scolaires sis dans la Commune de Matoto par exemple, des centaines de candidats n’avaient pas reçu leur carte d’identification. Et jusqu’à 23 heures dans la soirée du jeudi on pouvait observer plusieurs attroupements des candidats dans les différentes prestations pour dit-on la plastification des badges pour ceux qui en ont eu. On pouvait même observer certains d’entre eux avec des fiches non encore découpées où se retrouvent à la fois les noms de plusieurs candidats. Une pagaille qui ne dit pas son nom s’est installée dans ces lieux de prestation. Une situation qui laisse la porte ouverte à la fraude pourrait- on dire. Ce qui ce qui surpris plus d’un guinéen c’est le manque de communication de la part des organisateurs pour expliquer les biens fondés de ces manquements. Pis, serait la confection biométrique des listes des candidats. Dans plusieurs établissements scolaires du pays, des anomalies ont été signalé. Selon certains candidats, ont rencontre très souvent des noms de certains candidats dont la filiation a été modifiée. Parfois des photos sont placées devant des noms et des filiations d’autres personnes. Dans la préfecture de Dabola par exemple, au niveau du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), un candidat soutient avoir vu sa photo à la 5èmepage de la liste tandis que son nom et sa filiation figuraient à la 7èmepage. Une chose qu’il affirme n’avoir pas compris. Aujourd’hui, cette situation suscite assez d’interrogations sur le critère du choix des organisateurs ainsi que leur compétence.

Approcher à cet effet, un cadre du département du ministère de l’enseignement Pré- Universitaire qui souhaite garder l’anonymat confie que le choix est basé sur les relations personnelles et non les compétences. Plus loin il ajoute que ce processus va jusqu’au niveau du choix des surveillants dans les différents centres. Sinon ajoute- t-il, comment faire surveiller le Bac par un enseignant de l’élémentaire qui ne sais même pas lire le sujet surtout quand on sait le niveau de formation de ces enseignants?

Comme on le voit, même si les autorités du système éducatif se félicitent du déroulement desdits examens, les conditions d’organisation laissent planer le doute sur la transparence. Il reste à savoir quelle sera la nature de la correction et les résultats nous édifieront.

Alpha Assia Baldé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir