La SOGUITRANS définitivement dissoute
- Détails
- Publié le vendredi 6 juillet 2012 18:39
- Écrit par AMINATA KOUYATE

Le ministère délégué des transports a pris jeudi la décision de liquider la SOGUITRANS afin de la remplacer par la SOTRAGI. La société guinéenne de transport, SOGUITRANS, quitte la scène du transport guinéen après 4 ans d'existence. Venue pour pallier la crise de transport qui sévit dans le transport interurbain, plus de 212 employés y travaillaientt .Fruit de la coopération entre la France et la Guinée, c'est sous la primature de Lansana Kouyaté que plus d'une centaine de bus étaient convoyés en Guinée. Les autorités de l'époque avaient confié la gestion à l'entreprise de transport TTM dont le patron était un français du nom d’Eric; ce dernier avait mis à la tête de cette entreprise mixte, sa belle sœur Mme Marie Sangare, fille d'un ancien dignitaire de la première république feu Toumany Sangare. Selon plusieurs employés qu'on a interrogés au siège de ladite société, cette dernière a régné pendant plus de 3 ans en maître absolu. Au moment où l’on reprend la SOGUITRANS, il n'y a plus que 20 bus opérationnels.
Les chauffeurs qui y travaillaient de 5h 30 à 22h ne percevaient que 485000fg comme salaire et pouvaient parfois attendre 2 mois de suite sans percevoir leur salaire. Les techniciens interrogés par nos services sur les raisons du mauvais état des bus en un si bref délai nous ont expliqué que les bus n'ont pas bénéficié d’un entretien conséquent.
Il n'est de secret pour personne que la gestion de la SOGUITRANS fut une saignée économique; elle a servi de sève nourricière pour certains responsables de ladite société et quelques cadres du ministère des transports. Pourtant de grosses sommes y avaient injectées pour impulser l’impulser, notamment les 30 milliards de prêt accordés par la BAD.
Malick Soumah, chauffeur, nous confiait que « chaque bus pouvait faire une entrée minimum de 50 millions par jour mais il y avait trop de mains sur la recette ».
Conscient de la chute prochaine de la SOGUITRANS, les nouvelles autorités avaient mis un comité de gestion provisoire qui avait à sa tète Mr Diakhaby Mohamed Fonfhi, inspecteur général au ministère des transports dont la gestion n'est pas sans reproche compte tenu du résultat peu reluisant.
Depuis jeudi donc, une décision venant du Ministère délégué aux transports a mis en place un comité de gestion, de suivi et de la liquidation de la SOGUITRANS, remplacé par la SOTRA GUI, produit de la coopération Guinéo- chinoise. Selon les autorités, cette décision vise à rectifier les insuffisances constatées et la facilitation du transfert.
En attendant, depuis deux mois, les candidats pour la nouvelle société de transport attendent les résultats et les citoyens guinéens eux ne voient aucune amélioration dans leur quotidien concernant le calvaire des transports. Espérons que la SORAGUI ne se ramènera à un simple changement de sigle dans la continuité du calvaire du calvaire des voyageurs lambda de la Capitale.
AMINATA KOUYATE
