Opération de séduction de Mme le ministre des Guinéens de l’Etranger

Mme le ministre des Guinéens de l’étranger Mme Kaba Rougui Barry était en face des hommes de médias pour un point de presse ce lundi pour présenter un projet intitulé « Plateforme de concertation société politique » qui impliquera toutes les régions naturelles de la Guinée. C'est la Maison de presse de Coléah qui a servi de cadre pour cet entretien.
Dans son exposé, Mme le ministre n'a pas manqué de souligner les objectifs visés par cette démarche qui consiste a impliquer toute les régions de la Guinée dans les activités des nouvelles autorités.

Elle a surtout mis l’accent sur la région du Fouta qu'elle a appelé de tous ses vœux à une participation active à ce projet.

« Nous voulons par cette plateforme développer les micros finances pour les initiatives locales; mais celle qui est la plus urgente et importante est la création d'une Plateforme de concertation socio politique pour le développement du Fouta Diallon ».

Tels sont les mots de la qui durant toute sont intervention lourdement insisté sur la participation du Fouta Djallon dans l'effort du développement. Un discours qui avait tout l'air d'une invitation lancée à la région de celui qui était le challenger de l'actuel locataire de la Présidence.
Madame Rougui Barry a rappelé la nécessité d'une vie commune entre les différentes communautés, compte tenu du brassage très poussé des populations. Elle n'a pas manqué de fustiger le rôle des politiques qui ont selon elle, contribué à la déchirure du tissus social en divisant les communautés. Elle a aussi promis qu'une campagne qui sillonnera les 13 préfectures verra le jour dans un bref délai pour une série de concertations afin de rapprocher (quoi de qui ? ndlr)) plus cette région qu'elle n'a pas manqué de définir comme stigmatisée par les circonstances.

Espérons que par ce « rapprochement », ne sera pas un pas vénal de trop, sur le macadam, qui a nom racolage sur la voie publique. Et que la réconciliation puisque c’est de ça qu’il s’agit, ne sera pas vêtue des « accoutrements », d’une mère maca, maquerelle refusant d’aller à la retraite malgré les « audits » des ministères, instruits par Alhassane Condé, avant même l’investiture de qui vous savez et à travers les mailles desquelles a pu encore se glisser. Car cette réconciliation d’entremetteuse risque de rimer avec mariage ancillaire : les noces du maître avec la domestique.

Aminata Kouyaté avec SN Bokoum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir