Bambéto : Un corps sans vie fait du bruit
- Détails
- Publié le lundi 16 juillet 2012 14:52
- Écrit par ASB
Des manifestants en colère, pour la plupart des jeunes, ont attaqué à coups de pierres, chauffeurs, syndicalistes transporteurs, passagers, marchands et véhicules en stationnement provoquant du coup, un mouvement de panique générale. Boutiques et magasins fermés. Les activités de la gare interrompues pendant des heures. C’était le 14 juillet à Bambéto.
Les éléments de la police anti-émeute et de la gendarmerie n’ont pas tardé à intervenir pour rétablir l’ordre, en faisant usage de gaz lacrymogène et de matraque pour ramener l’ordre sur les lieux.
A l’origine de la colère, la découverte du corps laissant voir des traces de tortures de Maadjou Bah alias « N’doyebiou N’doye rasta » sur les lieux. Selon des témoignages, N’doyebi était un jeune délinquant beaucoup craint à Bambéto. Les manifestants qui appartenaient au même clan que lui, auraient agi pour le venger. Car il y a quelques mois, un autre jeune avait été tué dans les mêmes circonstances et sur les mêmes lieux pour vol. Des chauffeurs de ce parc, auraient été soupçonnés d’avoir commis le crime.
Un jeune témoigne :
« Nous ne savons pas qui l’a tué et où il a été tué. C’est ce matin, très tôt que nous avons découvert le corps sans vie de Maadjou Bah. Moi, je ne sais pas, mais j’ai appris que c’était un jeune bandit qui volait. J’ai également appris que les jeunes ont manifesté leur colère en guise de représailles. Ce sont ses camarades.. ».
Rappelons qu’il y a seulement quelques mois, dans la matinée, à la surprise générale, une fusillade avait éclaté à Bambéto entrainant un mouvement de panique. Des quidams munis d’armes de guerre, ont attaqué des magasins sous le nez et la barbe des forces de sécurité qui stationnent maintenant de façon permanente à la station du rond-point. Aucune perte en vie humaine mais beaucoup de dégâts. Les assaillants avaient réussi à emporter beaucoup de millions de francs guinéens et de devises.
ASB
