Changement de témoin à la Maison de presse de Guinée
- Détails
- Publié le mardi 17 juillet 2012 22:57
- Écrit par Aminata Kouyaté
Le bâtiment qui est devenu ces deux dernières années le centre de convergence des hommes de médias change de direction depuis ce mardi 17 kuillet. Deux ans seulement après sa création, le Français Daniel Fra qui assumait le poste de directeur à été remplacé par madame Sanassa Diané, transfuge de la Radio Télévision nationale et qui depuis quelques années évoluait dans le privé.
En présence de plus d'une centaine d'hommes de média, la cérémonie a été présidée par MrYassine Diallo, Président du Conseil d'administration de la dite maison..Crée grâce à l'implication des ambassades de France et des Etas Unis d'Amérique afin de galvaniser la liberté de la presse en Guinée, c'est lors des dernières élections présidentielles en Guinée que cette maison a été découverte par le grand public car devenue le quartier général de la Commission électorale pendant la proclamation partielle des résultats .
Depuis, elle aura marqué de son empreinte la promotion de la liberté de presse et de l'expression à travers la facilitation de la communication des formations politiques du pays. Elle a ainsi contribué et continue toujours d’ailleurs en ce sens à compenser le manque de couverture des activités des de l'Opposition par les médias publics.
Après deux ans de service, le directeur sortant Daniel Fra, passe le témoin à un produit de l'école de la presse guinéenne, Sanassa Diané qui aura à relever le défi immense de la protection des acquis de la liberté d'expression. Apparemment, la nouvelle patronne de la Maison de la presse en à conscience lorsqu’elle affirme que « la mission qui m'attend est énorme : garantir la liberté de la presse dans le respect de la déontologie comme se sont toujours fixé les premiers bâtisseurs de cette Maison ».
Certaines expériences ont laissé de tristes souvenirs en Guinée, la plupart des structures qui sont passées dans les mains locales n'ont pas su garder le cap. Espérons que ce renouvellement nous fera oublier cette triste tradition et honorera la promotion de la gente féminine dans un environnement complexe.
