Lancement du mois de l'environnement en Guinée
- Détails
- Publié le dimanche 22 juillet 2012 21:58
- Écrit par ERAPMOS

Le site historique de kakimbo bienôt protégé
La matiné du samedi 21 juillet a eté consacrée au lancement à Conakry du mois de la forèt Guinéenne. Cette cérémonie présidée par le ministre délégue à l'environnement, Saramadi Condé, s'est deroulée dans la commune de Ratoma et precisément sur le site de Kakimbo en présence de nombreux cadres du departement et des partenaires financiers du secteur de l'environnement.
En effet les autorités ont choisi pour cette année le thème "une forêt urbaine pour une ville verte" pour marquer la volonté de donner un paysage verdoyant à la capitale qui dépuis quelques decennies est confronteé aux ravages de tous ordres de l'urbanisation sauvage, ce qui aboutit à une rarété accrue des arbres en particulier et d la flore en général. Paralèllement,le mois de la forêt a été jumelée avec la journée mondiale de l'environnement et de celle de la lutte contre la désertification.
L'occasion a été mise à profit pour procéder à la pose de la première pierre de la forêt classée de Kakimbo qui est menacée de disparition faute de suivie et de politique de protection. Il faut souligner que ce site qui depuis 1945 est placée comme foret classée servait plutot ces dernières années de nids des bandits qui y trouvaient un refuge ideal ;et pourtant Kakimbo est porteur de vestiges historiques. Pour le ministre Saramady Touré "le site de kakimbo merite un appui et une consideration specifique car c'est l'un des rares cadres verdoyant que compte Conakry"; plus loin il a souligné son regret face à la degradation de l'environnent dans notre pays : "notre environnement est sous menace, il nous faut le plus vite entreprendre des mesures pour renverser la tendances".
Et pourtant d'enormes projets et seminaires ont bénéficié ces dernières années d'appui considérables de la part des partenaires financiers mais les repercussions sont presques inexistantes sur le terrain.
Esperons que pour les mois qui suivent, des mesures seront prises pour corriger les insuffisances qui affectent l'environnementguinéen, un des atouts naturels qui a longtemps fait la fierté de la Guinée.
ERAPMOS
