Des operateurs de saisie de la CENI exigent le payement des arriérés
- Détails
- Publié le lundi 23 juillet 2012 17:45
- Écrit par Erapmos
Ils sont près d'une centaine d'agents opérateurs de la CENI à se rendre dans la journée de ce lundi 28 juillet au siège de la Commission Electorale placé dans commune de Dixinn pour réclamer le payement des arriérés de leur salaire, une somme de plus de trois millions. Massés en deux rangées dans une ambiance calme, ces opérateurs venus pour la plupart de l'intérieur du pays, se font enregistrer devant le siège de l'institution le tout sous la surveillance de quelques agents en uniformes.
Réduits à une oisiveté forcée depuis l'arrêt des activités de la CENI, ils sont des milliers de jeunes agents opérateurs qui sont restés à l’intérieur du pays depuis plus de deux mois. Issiaga Dabo, agent operateur nous à confié :
« Depuis deux mois nous sommes oubliés à l'intérieur dans des conditions difficiles. Ce sont les autorités locales qui nous apportent de l’assistance, alors que nous avons des engagements avec la CENI, donc nous nous sommes dit de venir voir nos responsables pour qu'on nous donnes nos reliquats. Ce n'est pas une grève ». Juste à coté, Ousmane Sylla un autre agent ajoute : « c'est franchement incompréhensible qu'on nous nourrissait d’illusions depuis deux mois alors qu'à Conakry rien n'était fait.
Sous un ciel clément en ce Lundi matin d’une mi-juillet pluvieuse à Conakry, des centaines d'agents aux visages crispés se sont soumis à cette opération d'enregistrement. Selon nos sources, des négociations sont parallèlement engagées entre quelques responsables et des représentants des agents opérateurs.
Hasard de calendrier ou pas, cette situation intervient au lendemain de la déclaration publique du rapport de l'OIF sur la question du partenaire technique de la CENI, Waymark dont les insuffisances ont été soulignées par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Si cette journée de lundi a été marquée par un climat relativement calme, elle risque de prendre une autre tournure si des solutions ne sont pas vite prises par les autorités de la CENI.
Erapmos
