Réforme de l’armée : les Etats Unis s’impliquent
- Détails
- Publié le jeudi 26 juillet 2012 18:26
- Écrit par ASB
Le 23 juillet, le Général Carter Ham, responsable du commandement militaire des Etats- Unis d’Amérique était en Guinée dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. Le General Carter Ham affirme avoir rencontré à cet effet des officiers de l’armée guinéenne. Le 24 juillet, il a tenu une conférence de presse à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Koloma. A ses côtés, Madame Patricia Moller, l’ambassadeure des Etats Unis d’Amérique en Guinée. L’officier explique :
« La contribution des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de la réforme de l’armée ne sera pas vue sous un angle financier ». Et d’assurer que « mon pays, aux côtés de ses partenaires, va apporter un appui institutionnel et technique pour faire de l’armée guinéenne une armée d’élite au service de la sécurisation des frontières. Une armée qui opère dans le cadre strict du respect des lois. Une armée qui protège les civils ». Il précise que cet appui va intervenir sous forme de conseils, d’assistance et de transfert de savoir.
Et pour rendre efficace cet appui, des équipes techniques de l’armée américaine et l’armée guinéenne vont se réunir et proposer un plan concret de réforme des forces de défense et de sécurité, dit le General Carter qui se dit très impressionné de constater que, et les autorités guinéennes et les citoyens qu’il a rencontrés, se sont montrés très favorables à une réforme systématique des forces de défense et de sécurité.
Parlant de l’organisation des élections législatives, l’officier américain dit que le souci des Etats Unis d’Amérique c’est de favoriser un environnement sécurisé, paisible dans lequel se tiendront des élections libres, crédibles et acceptées de tous. Les Etats-Unis d’Amérique le souhaitent pour la Guinée.
Nos législatives deviennent une patate chaude entre les mains de tout le monde. Personne ne veut avoir à se prononcer la dessus de façon ouverte.
Madame Patricia Moller, abordant le cas de la réforme des armées Guinéennes a assuré que tous les partenaires internationaux de la Guinée sont engagés dans la réforme de l’armée. Pas de panique donc. Seulement, le processus doit être conduit par les autorités guinéennes, par les Guinéens eux-mêmes. Elle conseille de ne pas penser argent, liquidités dans un premier temps. Mais, il faut voir l’appui en termes d’expertise. Et que cette visite du Général Carter Ham démontre l’importance qu’accorde son pays à cette réforme du secteur de l’armée.
ASB
