Fria au centre des préoccupations des acteurs politiques

Après avoir occupé le centre des débats de la dernière sortie médiatique des leaders de l'Opposition à la Maison de la presse de Coléah la semaine dernière, la situation de la cité des alumines comme on l'appelle continue d'alimenter les débats suer dans les places publiques et les milieux publics de Conakry.

Plongé dans une crise qui dure depuis plus de 5 mois, suite au mouvement de grève lancé par les employés de Rusal pour une amélioration de leurs conditions de vie, la cité qui suscitait l'envie par le niveau de vie de ses citoyens vit les mois le plus durs de son histoire. Les travailleurs se retrouvent au chômage puisque privés de salaire depuis donc cinq mois, sans ressources autres que ce qui resterait des 2 milliards de francs guinéens « offerts » par le chef de l'Etat.

En fin de semaine, la ville de Fria était en alerte rouge car une menace de coupure totale d'électricité et d'eau planait sur la ville à cause du manque de mazout qui faisait tourner les turbines qui alimentent la ville. Une équipe de la société d’électricité de Guinée a même été dépêchée pour une solution de plan B. Aux dernières nouvelles, une quantité de mazout pouvant tenir pour une dizaine de jours est arrivé à Fria le temps qu'une quantité plus considérable déjà commandée selon certaines indiscrétions n'arrive.

C'est dans cette ambiance tendue que le Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, Cellou Dalein Diallo est arrivé en fin de weekend à Fria. Lors de l'assemblée générale de son Parti, samedi dernier, il Après s’est défendu de toute implication dans le dossier de bail de l'usine comme le faisait une certaine presse. Le leader de l'UFDG s'est rendu le lendemain à Fria pour manifester son soutien aux populations de la ville.

Dans son discours l’ex challenger du Président Alpha Condé n'a fait aucune concession au régime pour son manque d'efficacité dans ce dossier .Hasard de calendrier ou pas une délégation gouvernementale était aussi dans la ville conduite par le ministre Alhassane Condé et celui des mines.
En attendant que le ciel se dégage pour les citoyens de Fria, les politiques ont déjà engagé une bataille de récupération. Au rythme où vont les évènements, le Pouvoir aura du mal à obtenir la sympathie d'une population très remontée.
Erapmos

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir