L'agonie de Fria : ses ressortissants à la rescousse
- Détails
- Publié le mardi 14 août 2012 13:53
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Depuis quelques mois, la ville de Fria vit dans une crise qui affecte tous les secteurs de la ville industrielle. Plongé dans un chômage qui menace d'être endémique, perdure les employés de Rusal l'usie et ceux des entreprises sous traitantes voient leurs condition de vie se dégrader depuis qu'ils ont cesser de percevoir des salaires depuis cinq mois, suite au mouvement de grève lancé par les travailleurs de l'usine.
La ville de Fria,suscitait qui jadis des convoitises, s'est progressivement vidée de ses habitants à une période d'ordinaire faste, En effet pendant les vacances, la ville de Fria reçoit beaucoup d'élevés ou étudiants venus de tous les coins de la Guinée. Les célèbres immeubles qui symbolisent la joie de vivre à Fria sont presque abandonnés par leurs occupants. A Fria centre, les commerces sont frappés foncièrement affectés par la paralysie qui affecte le cœur de la ville minière et pour cause. Un des aspects de ce coma étant la forte perturbation de la desserte en eau et électricité.
A quelques mois de l'ouverture des classes, les ressortissants de la ville de l'alumine, réunis en associations, multiplient les démarches tant auprès des autorités que chez les fils de Sombory autre nom de Fria, qui vivent à Conakry ou dispersés à travers la planète, afin de mobiliser les ressources financières pour l'achat des fournitures et l'assistance aux familles.
Ce weekend, une importante réunion a mobilisé les ressortissants afin de réfléchir aux solutions à entreprendre afin d'atténuer le coû de la reprise des cours, mais aussi chercher des alternatives nécessaires pour préparer la ville à être moins dépendante de l'usine Si cette démarche reste salutaire, elle est de loin insuffisante si la volonté politique continue de faire défaut.
ERAPMOS
