Une marche étouffée dans l'œuf
- Détails
- Publié le lundi 27 août 2012 22:58
- Écrit par ERAPMOS

Les blocs politiques réunis autour de l'Alliance pour la démocratie et le progrès et le Collectif des Partis pour la finalisation de la transition avaient rendez vous avec leurs militants pour une marche de protestation qui devait se dérouler sur l'itinéraire Matoto jusqu'à l'esplanade du Stade du 28 septembre, lieu de ralliement comme prévu depuis quelques semaines par les principaux organisateurs. Ces derniers avaient multiplié ces derniers jours des communications sur l’événement à travers les différents médias privés.
Très attendus donc, suite à cet abattage médiatique, cette marche de protestation a été étouffée par les forces de l'ordre composés par les gendarmes qui ont très tôt quadrillé tous les axes stratégiques de la capitale en ce lundi matin qui n'a connu que de fines pluies qui se sont arrêtées juste quelques minutes, avant 10h; donc une nature clémente pour la marche, contrairement à certaines journées de Conakry en cette saison de pluies.
Si les alentours du domicile du leader Cellou Dalein ont enregistré les premiers accrochages entre forces de l'ordre et quelques manifestants aux environs de 9heures, c'est le domicile du leader du PEDN, situé dans la commune de Matoto, lieu de départ du cortège qui a enregistré les chaudes échauffourées qui ont enregistré des dommages : voitures caillassées, militants blessés et quelques arrestations;échanges de jets de pierres voilà la caricature du départ du cortège qui s'est heurté aux gendarmes qui n'ont pas laissé la marche évoluer. Joint par un média privé de la place, le ministre de l'administration du territoire Alhassane Condé estime que les organisateurs n'ont pas respecté la démarche. (sic),
Dans la zone du grand marché de Madina, direction Stade du 28 septembre, un calme relatif régnait; quelques véhicules et taxis s'activaient sur la route Fidel Castro et quelques boutiques ouvertes; le tout sous le regard d'un important dispositif militaire.
Au dernières nouvelles, les leaders sont en conclaves au domicile de Lansana Kouyaté pour une déclaration qui rendra publiques les prochaines stratégies. Autant dire que cette nouvelle donne vient renforcer le fossé qui s'est établi entre la Mouvance et l'Opposition.
Une fuite en avant menant droit à l'affrontement généralisé ?
ERAPMOS
