Le procès des manifestants du 27 Août à débuté à Dixinn
- Détails
- Publié le mardi 11 septembre 2012 23:56
- Écrit par ERAPMOS
Le début du procès des manifestants de la dernière marche initiée par l'opposition a débuté au tribunal de Dixinn ce mardi, alors qu’il devait démarrer lundi ; reporté dû dit-on à des raisons de santé du procureur. Ce lundi donc le procès a débuté par l'audition des 14 premiers accusés qui ont comparu pris dans un lot qui comporte plus d'une centaine d'accusés.
Arrêtés entre le 27 et 28 août, pour la grande majorité, des jeunes issus des quartiers de la commune de Ratoma, ces prévenus, accompagnés par un collectif d'avocats venus pour les défendre, ont écouté les griefs retenus contre eux. Au tribunal de Dixinn, 80 prévenus devront comparaitre au et 12 au tribunal de Mafanco. Pour ce début de procès, 14 dossiers ont été étudiés et 15 autres suivront.
Parmi les prévenus ont peut dénombrer des mineurs. M. Thierno Souleymane Baldé, un des avocats des présumés nous a confié que certaines dispositions du code de procédure pénale ont été violées, notamment l'article 386qui concerne le flagrant délit.
« Nous avons souligné l'exception préjudicielle sur ce point, et nous exigeons que les accusés soient libérésé », s'est exprimé l'avocat.
En présence des parents venus soutenir les prévenus qui se sont relayés derrière le barreau pour expliquer les circonstances de leur arrestation. Il s’est avéré que la plupart résidaient dans la commune de Ratoma, zone qui n'était pas indiquée dans l'itinéraire de la marche. Qu’en conclure, ces jeunes sont-ils coupables de troubles à l’ordre public, où auraient-ils été pris illégalement alors qu’ils vaquaient à leurs occupations normales ? Le tribunal a décidé de poursuivre les auditions ce mercredi 12 août
Erapmos
