L'axe Matoto Stade du 28 septembre en ébullition dans la mi-journée.
- Détails
- Publié le jeudi 20 septembre 2012 15:46
- Écrit par Erapmos

Comme prévu, la marche projetée pour ce jeudi par les blocs ADP et Collectif a débuté aux environs de 11h au rond6point de Matoto où se sont rassemblés les militants de l'Oppositionsous le regard d'une fort contingent des forces de sécurité composées de policiers et gendarmes. Après la répression de la dernière manifestation, organisée les formations politiques composant ces deux blocs le 27 août dernier, ils étaient des milliers à rejoindre les différents points de ralliement sur l'autoroute Fidel Castro. Munis de pancartes où on peut lire « Waymark dégage ! », « on n'en veut pas Sabary ! ». Dans une ambiance surchauffée, les leaders étaient noyés dans une foule très excitée et motivée à faire passer son message. Malgré une fine pluie, les militants sont sortis très tôt. Si dans la matinée quelques boutiques et marchés étaient ouverts, au fur des minutes, l'affluence, les trafics tous genres se raréfiaient, les taxis et voitures vidaient les artères.
Au niveau du rond-point de Gbessia, Hasmiou Diallo nous livre :
« Nous avons voulu dire ce matin au Président Alpha Condé que nous voulons des élections propres et pour cela il faut d'abord le départ de Waymark, sinon nous serons toujours dans la rue ».
Bien avant dans la matinée, au niveau du rond-point de Matoto, Mamadou Alpha Sow déclare :
« C’est la victoire de l'Opposition, ce matin nous espérons que le « Pr » Professeur Alpha, à partir de ce soir, va comprendre le message du peuple de Guinée qui est déçu de sa gestion, il doit accepter de respecter ce peuple qui lui a confié la présidence ».
Dans une ambiance bon enfant, les premières heures de la manifestation n'ont pas enregistré de débordements. Selon nos sources, l'appel à la manifestation a été suivi également dans certaines villes du pays profond, notamment Dubréka, Labé, Mamou où des militants sont sortis pour répondre à l'appel de l'Opposition. Pendant le trajet du cortège, les force de l'ordre basées au niveau de l'esplanade du Stade du 28 septembre s'activaient pour dégager taxis et marchands détaillant placés dans les alentours. Jusqu'aux environs de 13h, la foule n'avait pas traversé la première commune. Nous y reviendrons.
Erapmos
