Le Collectif et l'ADP ont eu une rencontre décisive pour le choix des représentants à la CENI.
- Détails
- Publié le dimanche 7 octobre 2012 12:46
- Écrit par ERAPMOS

Après le rappel de l'imminence du délai de dépôt des listes pour la future CENI, par Alhassane Condé, les blocs ADP/ étaient en conclave samedi 06/10/12 au siège de l'UFC Union d’Aboubacar Sylla pour définir les conditions de désignation des représentants à la CENIi.
Plus de six heures d’horloge ont été consacrées à cette réunion décisive. Cette réunion tenue loin des yeux de la presse, avait tout l'air d’être houleuse mais très fructueuse. Les leaders des différentes formations ont passé au peigne fin les différents critères de choix pour la représentativité à la future CENI.
Au sortir de la rencontre, le porte parole Aboubacar Sylla nous livre la quintessence de la réunion.
« Notre rencontre devait définir les conditions dans lesquelles nous allons désigner nos représentants à la CENI recomposée. Nous avons décidé de proposer nos dix représentants, car nous estimons que ce quota revient à l'ADP/Collectif ; nous avions identifié les Partis qui devaient envoyer leurs représentants, dans la sérénité. Dès le début de la semaine, nous allons remettre au ministre de la décentralisation la liste de nos dix représentants.
L’UFDG de Cellou Dalein aura droit à 2 représentants et les autres formations politiques notamment l'UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyate, l'UFC d’Aboubacar Sylla, le PPG de Charles Pascal Tolno, le PUD, la NGR d’Abé, les NFD de Mouctar Diallo auront droit à un représentant chacun.
Concernant la guéguerre qui risque de se créer entre les blocs ADP/Collectif aux Républicains et Centristes sur le quota réservé à l'Opposition, Aboubacar Sylla réagit : « pour nous les centristes sont plus proche de la mouvance que de l'Opposition; ils ont refusé depuis toujours le statut d'opposant, pour nous ce débat est clos ».
Si les noms des représentants de ces deux blocs sont toujours inconnus, il faut reconnaître qu'une étape pourtant annoncée complexe vient d’être dépassée, car beaucoup de voix laissaient entendre que cette question allait créer des dissensions au sein des blocs « durs « de l'Opposition.
Erapmos
