Un Israélien dans l'onshore guinéen ?
- Détails
- Publié le mardi 23 octobre 2012 21:18
- Écrit par LLC
Ex-secrétaire militaire de Benjamin Netanyahu, le major-général Meir Klifi s'intéresse de près au secteur pétrolier guinéen.
S'exprimant le 17 octobre à Conakry au cours d'une réunion sur la transparence dans les industries extractives, le secrétaire général du ministère des mines guinéen,Guillaume Curtis, a annoncé le lancement d'un appel d'offres sur les 22 blocs offshores avant le 30 juin prochain. Il a également indiqué qu'un nouveau code pétrolier serait soumis à l'approbation de la future Assemblée nationale.
Plusieurs sociétés locales sont d'ores et déjà positionnées. C'est notamment le cas deKebo Energy de Madjou Barry, un entrepreneur guinéen vivant en Angola. Mais plusieurs d'hommes d'affaires occidentaux ont également pris des contacts en vue de cet appel d'offres. On compte parmi ceux-ci l'Israélien Meir Klifi, major-général de l'armée israélienne à la retraite qui fut, entre 2007 et 2010, secrétaire militaire des premiers ministres israéliens Ehud Olmert et Benjamin Netanyahu.
Reconverti dans le privé - il conseille notamment la société d'énergie marémotriceSeaEnergy de Shlomo Gilboa -, Klifi n'est pas un inconnu en Guinée. Depuis 2010, il a présidé le conglomérat israélien Global, qui a notamment installé une station de traitement d’eau dotée de quatorze cuves à proximité du lac de Sonfonia. L'ouvrage, qui produit 10 000 m3 d’eau par jour, assure l’approvisionnement en eau potable de Conakry et de sa périphérie. En 2009, peu avant l'arrivée de Meir Klifi à la tête du groupe, Global CST, la branche sécurité de Global, avait signé un contrat de conseil et d'encadrement avec le régime de Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008 à la mort de Lansana Conté. Celui-ci avait été bloqué in extremis par la diplomatie israélienne.
LLC
