Franc-maçonnerie : Abdoul Kabélé Camara, à la tête de la GLG ( Grande Loge de Guinée)
- Détails
- Publié le mercredi 24 octobre 2012 14:03
- Écrit par LLC

Le temps viendra où nous dresserons la liste complète des Grands commis de l’Etat, haut-gradés de la franc-maçonnerie. Il n’y a là rien de criminel. Il y a des « Lyons’Club », « Roatry Club », etc. Autant d'organisations plus ou moins secètes, plus ou moins, des pendants plus ou moins dégénérés de l’ésotérisme lié aux deux religions révéles, le judaïsme et le christianisme. Comme il y a les confréries musulmanes, celle des Chasseurs bamanas-malinkés, des Donsos (pas ceux qui ont pété les polmbs et qui sont devenus de pauvres mercenaires alors qu’ils sont dans leurs vraie fonction, redevables du plus profond Sacré africain ! Justement, la sécularisation de ces « confrérises » les a transformées en entitités de lobbying à travers la planète, franchissant les idéologies, les champs et les formations sociales, les disciplines, les savoirs et n’ont plus qu’un but : propulser ses membres partout au plus hauts sommets du Pouboir et des affaires, de la culture, etc. Si Kabélé est devenu le grand Maître de la DLG, c’est qu’il a des « ouailles » autour de lui ! Voilà ce qu’il fallait savoir de cette confrérie à l’origine spirituelle mais aujourd’hui plus ou moins dégénérée (Henri Guénon). Voici l’information.
Denis Sassou Nguesso absent, le ministre guinéen de la défense, Abdoul Kabélé Camara, a dû se contenter des grands maîtres Magloire Clotaire Coffie (GLCI) et Vincent Nicoué (GLB) lors de sa 3e intronisation à la tête de la GLG.
Impératif de l'agenda : Denis Sassou Nguesso devait introniser, le 13 octobre à Conakry, le ministre guinéen de la défense, Abdoul Kabélé Camara, à la tête de la Grande Loge de Guinée (GLG). Grand maître sortant, ce dernier rempile pour un troisième mandat de sept ans. Mais le président congolais a été empêché par le Sommet de la francophonie organisé le même jour à Kinshasa. Lui-même patron de la Grande Loge du Congo(GLC), Sassou s'est fait représenter par deux de ses "poulains" : l'inoxydable Magloire Clotaire Coffie, qui coiffe la Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI), et surtout le grand maître de la Grande Loge du Bénin (GLB), Vincent Nicoué, de moins en moins populaire au sein de la franc-maçonnerie africaine.
Obnubilé par son statut de figure incontournable de cette confrérie après le décès d'Omar Bongo en 2009, le chef de l'Etat congolais a marqué le coup en affrétant un jet privé à Cotonou pour amener toute la délégation béninoise dans la capitale guinéenne. Le grand secrétaire de la GLB, Mathieu Lawson, et le grand maître de la loge provinciale du Mono-Couffo, Benoît Kouassi, ont fait le voyage aux côtés de Vincent Nicoué. Proche d'Alpha Condé, autre "frère de lumière", Abdoul Kabélé Camara avait été reçu par le président congolais le 19 septembre à Brazzaville.
LLC

Commentaires