Cinq cent mille francs guinéens, c’est désormais le prix d’un passeport biométrique en Guinée

 

Dans un arrêté conjoint signé des ministres de l’intérieur et celui de la sécurité, le prix d’un passeport biométrique est fixé à 500 mille francs guinéens. C’est Mohamed Garé, directeur national de la police qui a fait la lecture de cet arrêté au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Conakry.

D’après le directeur Garé, la somme de 500 mille francs guinéens est moins chère par rapport aux autres pays étrangers. « Le passeport guinéen sera plus sécurisé que celui de la Malaisie »,, a précisé de son côté le ministre Madifing Diané. Le directeur national de la police a insisté sur le haut niveau de sécurité des nouveaux passeports qui doivent être mis à la disposition des citoyens incessamment.

M. Garé a assuré que le nouveau passeport biométrique ne pourra plus tomber dans les mains des étrangers. Sur les conditions d’obtention du document, il a expliqué qu’il n’y aura aucun intermédiaire. « La présence de l’intéressé est obligatoire. Avec la biométrie c’est impossible d’avoir plusieurs passeports à la fois », a-t-il dit.  « Il suffit que le postulant verse le montant dans un compte des guichets de la Banque Ecobank », a-t-il ajouté.

D’après lui, le postulant doit suivre la démarche, notamment de l’interview, la prise d’empreinte jusqu’au rendez-vous pour le retrait du document  de voyage par l’intéressé lui-même. Selon le patron de la police, en mettant en circulation le passeport biométrique, la Guinée se conforme aux exigences de la communauté internationale. A titre d’exemple, il a indiqué que l’Arabie Saoudite a exigé cette année que tout pèlerin doit être munis d’un passeport biométrique pour faire son pèlerinage. « 2015 sera l’année des passeports biométriques dans le monde », a-t-il ajouté.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

Relu par Nouvelle République de Guinée

www.nrgui.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir