Bauxite : comment Fadi Wazni se tire d'affaire
- Détails
- Publié le mardi 1 juillet 2014 12:39
- Écrit par LLC
Personnage de premier plan du secteur minier guinéen - il a fondé et gère l'importante société de logistique United Mining Supply et siège au bureau exécutif de la Chambre des mines de Guinée, dont il est aussi le trésorier -, Fadi Wazni pourrait régler son différend financier avec les autorités dans les prochains mois. AMC Guinée, la filiale locale d'Alliance Mining Commodities (Australie) dont Wazni est actionnaire fondateur, a en effet élaboré un plan de cession pour 120 millions de dollars de 90% de son projet de bauxite de Koumbia. Les repreneurs potentiels sont le China Hongqiao Group et le hongkongais Willing Logistics. Un protocole d'entente a déjà été signé et les autorités conduisent actuellement un exercice de due diligence.
Comme toutes les conventions minières, celle d'AMC, qui avait été établie en novembre 2010 sous la junte militaire, a été passée en revue. Or le comité de révision a estimé que les exonérations dont bénéficiait l'entreprise étaient trop importantes. Aussi, dès le 14 avril, Robert Adam, le directeur général d'AMC Guinée, a adressé un courrier à Nava Touré, le président du comité, afin de lui annoncer l'accord du conseil d'administration sur le paiement de 80 millions $ d'impôts supplémentaires à l'Etat. Puis, le 11 juin, Adam a écrit au ministre des mines, Kerfalla Yansané, pour lui confirmer qu'AMC était prêt à signe un avenant à la convention. En prévision de la cession prochaine de Koumbia ?
Fadi Wazni préside également le board de SDV Logistique Guinée et administre la société de construction minière SENET Guinée.
LLC
