Nouveau plan de gestion d'EDG: le "oui mais' du collège syndical
- Détails
- Publié le jeudi 3 juillet 2014 10:34
- Écrit par mediaguinee
Le colllège syndical d'Electricité de Guinée (EDG) a haussé mardi le ton contre le contrat de gestion envisagé par le gouvernement guinéen, à sa tête le président Alpha Condé.
Lors du point de presse qu'il a animé à la Maison de la Presse de Coléah, le collège dit n'avoir jamais été associé à ce projet d'appui au management d'EDG. Mieux, il indique n'avoir eu vent du contrat que lors du lancement de l’avis de la manifestation d’intérêt. C'était le 28 avril dernier.
«Nous sommes prêts pour la privatisation de l’EDG mais, avec une société qui viendra aussi pour investir et non pour se faire de l’argent et laisser la population dans le calvaire », indique les syndicats dans une déclaration.
Comme griefs, le collège soutient que par le passé des contrats ont été signés sur son dos à savoir celui de la gestion avec Price Waterhouse et celui de l’affermage avec le groupement HQI /EDF/ SAUR. Cette fois-ci, le collège promet d'aller jusqu'au bout en s'opposant catégoriquement à toute manoeuvre tendant à prendre en otage la Guinéenne d'électricité.
« La décision du contrat de gestion qu’on veut imposer a été prise par un petit groupe de personnes sans débat et sans transparence. Ensuite, ce petit groupe a fait croire à tout le monde y compris le président de la République, que le financement par la banque mondiale de 50 millions de dollars est conditionné par l’acceptation obligatoire du contrat de gestion », a commenté le collège syndical qui soutient que le personnel d'EDG a bien l'expertise pour sortir la Guinée de l'obscurité.
Avec un appui des partenaires, le collège assure également être à la hauteur pour une solution idoine et ce, dans la transparence.
mediaguinee
NB : relu par nouvellerepubliquedeguinee.net
