COTE D'IVOIRE, François Hollande ira à la rencontre du FPI
- Détails
- Publié le vendredi 4 juillet 2014 15:14
- Écrit par LLC
A l'occasion de sa visite en Côte d'Ivoire le 17 juillet, François Hollande a tenu à rencontrer une délégation du Front populaire ivoirien (FPI). Le président français s'entretiendra ainsi pour la première fois avec des responsables du premier parti d'opposition en Côte d'Ivoire, au moment où celui-ci cherche à se repositionner sur l'échiquier politique national depuis la crise postélectorale de 2011.
Alors que l'Elysée définit actuellement les modalités de cette rencontre, celle-ci devrait avoir lieu avec Pascal Affi N'Guessan, président du parti fondé par Laurent Gbagbo. L'ancien premier ministre, dont le parti est exclu de l'Internationale socialiste (IS), attend la confirmation de cet entretien pour constituer sa délégation. Le vice-président du FPI, Miaka Ouretto, et le secrétaire général Laurent Akoun devraient logiquement en faire partie.
Libéré en août 2013 après plusieurs mois d'emprisonnement dans le Nord du pays au lendemain de la crise postélectorale, Pascal Affi N'Guessan devrait user de cette tribune pour marteler son message à l'attention des autorités françaises, mais aussi ivoiriennes. Un avant-goût a déjà été donné lors de la conférence de presse qu'il a tenue le 3 juillet à Abidjan. Selon l'ancien chef du gouvernement, près d'un millier de partisans du FPI emprisonnés vivraient "l'enfer". Certains seraient même "torturés". Des accusations réfutées par le ministre de la justice, Gnénéma Coulibaly.
LLC
