Tristes mines ou la guerre des gangs : Madiou Barry contre Mahmoud Alama Konaté
- Détails
- Publié le mardi 15 juillet 2014 15:52
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
La guerre pour récupérer les trois blocs de bauxite abandonnés par BHP Billiton à Boffa fait rage dans la mare ou barbotent les cannetons, prétendus « vrais vrais » cannetons de Baro, non loin de l’historique case où est gardée l’historique Sosso Bala au sein de l'élite politico-économique gravitant autour du ci-devant R-PDG-arc-en-bouche (un cordophone bien connu des allogènes de la Savane), Fin juin, début du saint ramadhan pour ceux qui croient que la santé ne se reflète pas nécessairement par les mines qu’on arbore, Le 26 juin, le ministre des mines, Kerfalla Yansané, alias Phiraouna qui contrairement à Ramsès II ne se sépare plus de son chapelet (100 grains), a provisoirement attribué les blocs au groupement Maison Kebo Guinée S.A.-China Shandong International Economic & Technical Cooperation Group Ltd, représenté par Madiou Barry, le bailleur de fonds de la campagne électorale d’Alpha Condé en 2010.
(Ils avaient approfondi leur amitié de manière bureaucratico-compradore : mon ami Dos Santos (Angola) te donne des « papiers » et toi tu me donnes mon Siège, ainsi de suite, ensemble on finira par une grimpette au sommet du mont Simandou. Pourtant début juillet, Yansané Phiraouna a osé dire à Mahmoud Alama Konaté, responsable du Huafei Mining Group, arrivé deuxième, que l’offre de ce dernier n’est qu’apparemment rejetée. L’administrateur général adjoint de Huafei est un homme d’affaires proche du chef de l’Etat, Mamady Alex Diallo. Homme des Chinois, donc proche de la première Dame. Pourtant ce n’est pas à Chinatown qu’elle a fait ses noces avec A lélé tcho, notable du 13ème arrondissement de Paris où l’on n’a jamais assisté à l’enterrement d’un Chinois, comme s’étaient inquiétées les autorités policières de cet arrondissement offert aux frères Tang par Giscard les diamants. Un entrelacs d’histoires chinoises, je vous dis ces affaires de minerais. D’où les entrechats de Mamady Alex Diallo, qui il y a quelques heures, vient de montrer une maquette au ministre des mines et au ministre de l’économie et des finances Mohamed Diaré. Dedans la maquette, des marionnettes dansent en chantant :
Je dénonce le programme d’investissements irréaliste de Madiou Barry,
Qui s’est engagé à payer 1,6 milliard de dollars de ticket d’entrée
Et à construire trois raffineries d’alumine,
Trois centrales thermiques
Et deux ports en eau profonde en trois ans !
En contrechant :
Je suis prêt à investir 4,2 milliards $
Et à m’acquitter d’un droit d’entrée de 690 millions $.
Je promets de construire une mine de bauxite en 2016
Et une raffinerie en 2020.
Aussi nous serons réélus en 2015
Elémentaire mon cher Watson
A vie, cela va de soi
Les prétendants pourront retourner à la terre promise, en méditant ce phrasé de ce jeune illuminé :
La Vie est ailleurs (Rimbaud)
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
PS : Rimbaud avait dû écrire cela à Aden au Yémen où il tenait chapelet ! Ou peut-être, tiens en Somalie, n’est-ce pas Al Hassane (le Beau, en arabe) ? Une larme sur Muchacho (Mohamed Sampil, à ne pas confondre avec Bouba Sampil, l’intime de MAC (Mohamed Alpha Condé, qui a rejoint, je parle de Mohamed Sampil je l’espère pour les deux, Al Hussein, le regretté frère de celui qui, dit-on confond le Fouta avec la Somalie. Waw, Dieu – Exalté ! – retrouvera les Siens. Or, « Radicalement », SOMALIE vient d’ISLAM. Qui y retourne en SOUMIS, est en demi-finale pour la Coupe du Graal, qui contient le breuvage de l’Immortalité..
